Retour sur le premier jour de la Multiplayer Technical Preview d’Halo Infinite : un début très rassurant

“Un needler toujours trop fort mais une vraie expérience compétitive”

Sortie tout juste ce matin en Europe et malgré un parcours du combattant des développeurs qui ont dû résoudre des problèmes de crash et de déploiement, Halo Infinite nous a offert tôt ce matin sa preview technique et donc un aperçu de ce qui pourrait fortement être l’apogée du Halo multijoueur jusque-là. Revenons sur les principales armes et leur équilibrage, et une petite analyse du gameplay proposé jusqu’à ce jour.

Un vrai feeling des armes et un FPS compétitif qui demande de la rigueur et de la précision

Pour ce qui est du gameplay, Halo Infinite conjugue satisfaction et vrai ressenti des armes. En effet, avec son arsenal de treize instruments de combat divers et variés (confer à la liste des armes et leur descriptif), nous avons une belle panoplie de possibilités, et avec un “skill requirement” propre à chaque arme. Pour ce qui est du skill requirement, ou grossièrement les “exigences nécessaires pour bien manier une arme”, la précision est essentielle. Il est donc primordial de bien se déplacer et de bien coordonner ses tirs. Avec des armes comme le S7 Sniper ou l’Empaleur, votre précision chirurgicale sera récompensée par un one-shot, mais vous aurez non seulement des minutions extrêmement limitées, mais également une disponibilité qu’à certains moments sur le champs de bataille. Le jeu est donc très punitif quand les aptitudes du joueur sont affûtées, ce qui est plus ou moins un composant essentiel d’Halo.

Aperçu de l’extérieur de Live Fire.

Sur toute la carte, vous retrouverez des armes disponibles sur de stands ainsi que des modules comme le bouclier déployable, le camouflage optique, ou encore des variantes de grenades. Notons l’importance et l’abondance des grenades dans cet opus, il ne faut surtout pas hésiter à lancer lors d’un combat, ce qui permet d’équilibrer le combat ou de faire sortir l’ennemi d’une position avantageuse.

La mobilité fait également peau neuve avec un sprint dynamique et des sauts toujours aussi vertigineux. La verticalité est assez importante dans les jeux Halo, et Halo Infinite ne fait aucune exception là-dessus.

Une originalité des armes, et des classiques maîtrisés

Avec son lot de treize armes, 343 Industries nous offre une possibilité pour chaque situation ou chaque préférence de gameplay. Voici l’arsenal complet recensé avec un petit descriptif et un petit guide pour chaque arme.

  • MA40 AR : Fusil d’assaut équilibré, fourni dès le début de la partie. Il est conseillé de la garder pour casser les boucliers ennemis.
  • Pulse Carabine : Carabine convenante qui tire par rafale de quatre tirs à tête chercheuse. Possède une batterie et peut donc surchauffer. Efficace sur les boucliers.
  • BR75 : Fusil d’assaut qui tire par rafale de trois coups. Possibilité de zoomer en 2.5x. Arme de tir à la tête.
  • VK78 Commando : Fusil d’assaut automatique qui demande une certaine maîtrise du recul. Arme de tir à la tête.
  • MK50 Sidekick : Arme de poing semi-automatique. Arme de tir à la tête.
  • Plasma Pistol : Arme de poing semi-automatique, efficace sur les boucliers. Charger son tir neutralise les boucliers ennemis. Possède une batterie, et peut donc surchauffer.
  • CQS48 Bulldog : Fusil à pompe automatique, meurtrier à courte portée.
  • Heatwave : Lanceur de projectiles qui rebondissent sur les surfaces. Zoomer permet de changer de mode de tir. Il possède donc un paterne de tir horizontal et vertical. Très efficace en combat rapproché et en situation de combat fermé.
  • Needler : Arme de poing à minution à tête chercheuse. Plus vous tirez, plus vous explosez votre ennemi rapidement. Meurtrier à courte portée. Une arme extrêmement forte, si vous l’avez en face de vous, courez !
  • S7 Sniper : Fusil de précision avec deux niveaux de zooms. Arme de tir à la tête. Un tir à la tête tue instantanément, même avec les boucliers opérationnels.
  • Skewer : Arme meurtrière qui possède une capacité d’une minution par tir. Demande beaucoup d’adresse, mais un coup porté vous récompensera d’un one-shot.
  • Ravager : Arme qui lance des boules de plasma. Charger son tir enflamme une surface. Peut surchauffer et possède une batterie.
  • M41 SPNKR : Lance-roquette classique.

Le souci du détail, c’est aussi important.

On constate dès le début une ergonomie remarquable. En effet, l’entrée dans le jeu est très soignée, avec une présentation de votre équipe et une transition très propre. Même si quelques bugs de sons sont constatés, on imagine, notamment grâce aux sous-titres, que le jeu s’avère extrêmement complet, et entièrement personnalisable. Il nous tarde de découvrir la nouveauté mise en avant, les IA qui accompagnent les spartans. Avec un rendu en 4K (Mode Résolution), le jeu est d’une netteté incomparable. Si vous préférez cependant un rendu plus fluide, un mode graphique propose un taux de rafraîchissement à 120 images par secondes si vous possédez un moniteur compatible, ce qui est traditionnellement conseillé pour un First Person Shooter de la trempe de Halo.

Entrée en matière chez l’équipe Eagle, et votre spartan et ses alliés.

De plus, l’ATH et le hit-marker sont retravaillés dans ce nouvel opus, offrant une impression épurée et fluide au jeu. Un ton uni bleu ciel, un aspect minimaliste, tout ce qu’on demande à un FPS où la concentration est un maître mot. La mini-carte, elle, cependant, se trouve dans le coin inférieur gauche, ce qui demande une gymnastique de l’œil et ce qui porte un peu préjudice à l’ergonomie de l’interface, surtout avec un grand écran.

L’ATH d’Halo Infinite dans le feu de l’action

Une mise à jour du contenu très prochainement, difficulté des bots et nouvelle carte

Selon Brian Jarrard, community-manager de 343 Industries, le deuxième jour de cette bêta offrira la possibilité d’avoir des bots plus chevronnés, car, nous le rappelons, aucun joueur contre joueur n’est disponible pour le moment : on affronte des bots sur le jeu, en coopération avec des joueurs. Une nouvelle carte sera également proposée, restez donc à l’affût, spartans.

Ynohsuka

Ynohsuka

Leave a Reply