Windows 11 arrive cette année !

C’est ce jeudi 24 juin que Microsoft a décidé de lever le voile, officiellement, sur son nouveau système d’exploitation destiné à remplacer le grand Windows 10.

Windows 11 est donc une réalité et vient de faire l’objet d’une conférence de présentation sur la toile.

Retour sur les principales nouveautés de Windows 11 :

Rapidité

Microsoft annonce que sa nouvelle monture Windows est plus rapide que la précédente. Qu’il s’agisse du système en lui-même que certaines fonctions comme Windows Hello, surfer sur le web. Les mises à jour sont-elles aussi annoncées plus légère.

Des iso de Windows 11 circulent sur la toile, si Microsoft essaie de reprendre le contrôle sur la diffusion prématuré de son OS, les premiers benchmarks annoncent des performances supérieures de 15%.

Le bureau & le menu démarrer

Première chose qui frappe : le visuel. Les fenêtres s’arrondissent, les effets de transparence s’accentuent et se généralisent, les animations se fluidifient, et le design général renvoi aux codes d’un OS moderne et épuré.  

La productivité en snap

Point central à chaque édition de Windows, Microsoft remet le couvert avec quelques fonctionnalités bien senties. Si le multitâche ou les bureaux virtuels sont toujours bien présents, Microsoft semble avoir infusé son projet PowerToys (plus précisément sa fonction FancyZones) dans Windows 11 pour disposer les fenêtres rapidement les unes à côté des autres (image ci-dessus)

Il est alors possible d’organiser la disposition de ses fenêtres à la volée d’un simple clic une fenêtre.

Les Widgets

Les widgets retrouvent grâce aux yeux de Microsoft, s’ils viennent d’être ajouté dans Windows 10 directement sur la barre des tâches, ils seront encore plus mis en avant sur Windows 11.

Le Microsoft Store fait peau neuve

L’enfant terrible de Windows 10 passe d’une adolescence tumultueuse à un passage adulte qu’on espère à la hauteur du potentiel esquisser par Microsoft.

Hormis, un lifting visuel évident, le programme pourrait être résumé en 2 points clés :

  • Intégration des applications Win32, PWA, UWP et Android !

L’intégration des applications Android se fera via un partenariat avec un autre GAFA : Amazon. Ce dernier proposera des milliers d’applications Android grâce à son AppStore.

Les applications Android arrivent !
  • Les éditeurs pourront utiliser leur propre moteur de pricing sur le Microsoft Store : il faut comprendre qu’ici Windows ne prendra aucune commission et 100% de la somme reviendra au développeur/éditeur qui utilise son propre système commercial à travers le MStore. C’est une annonce majeure sur laquelle nous reviendrons d’ici là.

Pour rappel, le partage de la rémunération à subit de gros changement ces derniers mois :

  • 85% / 15% : dans le cadre d’une application.
  • 88% / 12% : dans le cadre d’un jeu.

Soit, par exemple, loin des 30% qu’Apple perçoit sur chaque application.

Windows 11 & le gaming

Ici, une histoire d’amour qui dure depuis quelques années. La locomotive Xbox Game Pass se positionne au cœur de l’expérience et de l’application Xbox avec la possibilité de lancer directement les jeux en streaming, mais pas que…

Nos copains de XboxSquad vous en parlent ici :

Intégration de Teams sauce FaceTime

Microsoft Teams continue sa folle ascension et s’intègre de manière plus profonde à Windows. Cette fois, il suffit que de quelques clics pour passer des appels vers n’importe quel terminal (Android et iOS compris).

Intégration native de Teams

L’objectif d’une telle intégration avec un logo différents et d’atténuer l’image d’une utilisation uniquement professionnelle de Teams.

Les caractéristiques minimums

Cette question est centrale à chaque itération de Windows, le spectre de Windows Vista hante encore quelques esprits. Pas d’inquiétude pour Windows 11 puisqu’on est sur un minimum requis équivalent à l’actuel OS de Microsoft :

Processeur 1 gigahertz (GHz)  avec 2 coeurs (ou plus) compatible processeur 64-bit  ou System on a Chip (SoC)
Mémoire4GB RAM
Stockage64GB
Firmware systèmeUEFI, Secure Boot capable
TPM Trusted Platform Module (TPM) version 2.0
Carte graphiqueCompatible DirectX12 / WDDM 2.x
Ecran>9″ (720p)
Connexion internet Compte Microsoft et connexion internet requis pour la configuration de Windows 11 Home
Caractéristiques minimums pour l’installation de Windows 11.

Si vous souhaitez savoir si votre PC est prêt pour recevoir Windows 11, un petit utilitaire de Microsoft vous donnera la réponse : https://t.co/hJ7fYBlb51?amp=1

Prix et disponibilité

Microsoft a été assez discret sur le sujet pendant la présentation. Si la date reste à déterminer précisément, elle aura lieu d’ici la fin de l’année, la mise à jour vers Windows 11 devrait être gratuite.

Twins

Twins

Leave a Reply