La Scorpio débloque 1GO de Ram en plus pour les jeux !

La prochaine console de Microsoft proposera plus de RAM que prévu aux développeurs.

Lors de la révélation des spécificités technique de la Scorpio on apprenait que cette dernière embarquait 12GO de Ram GDDR5 dont 8Go devaient être dédiés aux jeux.

Aujourd’hui, via son compte twitter, Mike Ybarra révèle que ce seront finalement 9GO qui seront alloués aux jeux.

xbox-scorpio 12 GDDR5

 

« Nous continuerons d’optimiser la Scorpio pour permettre aux créateurs de partager les meilleures versions de leurs jeux. 1 GO de RAM supplémentaire a été débloqué pour eux, maintenant c’est 9 Go de GDDR5. »

Le vice président de la section gaming de Microsoft précise par la suite que si un jeu n’utilise pas toute cette mémoire, le surplus sera tout de même utilisé comme mémoire cache pour diminuer les temps de chargement.

Scorpiogif

« Pour les jeux qui n’utilisent pas l’ensemble des 9 Go, le reste de la RAM sera utilisée comme cache (ce qui rend les chargements plus rapides, etc.). Tous les jeux seront meilleurs. »

A titre de comparaison, la principale concurrente, la Ps4 Pro, embarque au totale 8Go de GDDR 5 et 1Go de DDR3 de manière à pouvoir allouer aux développeurs 5,5Go de Ram GDDR 5 pour leurs jeux. Un écart de mémoire qui, on l’espère, sera exploité par les développeurs tiers.


3 réflexions sur “La Scorpio débloque 1GO de Ram en plus pour les jeux !

  1. Excellente nouvelle ! Je ne m’y attendais pas. J’en ai parlé avec Twins, et j’ai tout de même une supposition :
    Pour les jeux uniquement Xbox One (avec usage de l’ESRAM), je pense que ce sera toujours 8Go de GDDR5 libre (puisqu’il faut un peu moins de 1Go en plus pour émuler cette ESRAM absente du hardware de la Scorpio).

    En revanche, pour un jeu qui utilise le hardware Scorpio, et donc sans ESRAM, alors plus d’émulation software à faire, et donc…. on passe à 9Go de GDDR5 pour les jeux. Les jeux pensés Scorpio. 😉

    J'aime

    1. assez peu de jeux utilisent l’esram de la one au finale, et il ne faut pas oublier que la GDDR5 de la scorpio est beaucoup plus rapide que la DDR3 de la One, du coup je pense qu’avec de l’optimisation ils ont réussis à faire sans ce Go supplémentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis pas tout à fait d’accord. Au contraire, tous les jeux, first party évidemment, mais même tiers, utilisent l’ESRAM. Je m’explique :

        Les 8Go de DDR3 de la One et One S sont « assez lents », avec moins de 70giga/s de bande passante et sur un bus memoire de 64 bits. C’est très bon en latence pour les applications et le multitâche sans équivalent de la One, mais pas du tout assez pour les jeux en 900p ou 1080p.

        L’ESRAM, elle, est un énorme buffer dont la bande passante est entre 208 à 218 Gigabit/s, et sur un bus mémoire de 256bits (comme la PS4 là). Et c’est grâce à l’ESRAM que la One a pu quand même tenir comparaison avec sa concurrente, sans quoi, c’était du 720p garanti tout le temps…

        Enfin voilà quoi, même mal utilisée par un dev. tiers, il me semble bien que l’usage de l’ESRAM est obligatoire, et Microsoft a tout fait pour simplifier les outils de développement à destination des développeurs tiers récalcitrants. 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s