La rétrocompatibilité au secours des jeux solo?

 jeux-premiere-xbox-sur-pc

L’E3 a été l’occasion d’apprendre qu’à l’instar des jeux Xbox 360, une partie des jeux de la première Xbox deviendrait jouable sur Xbox One. Une décision qui fait plaisir aux joueurs, et qui pourrait jouer un rôle dans l’industrie selon le Xboss.

C’est au micro de Giant Bomb que Phil Spencer donne un des avantages de la rétrocompatibilité. Selon lui, ça pourrait atténuer la menace qui plane sur les jeux solo.

« L’une des choses dont je m’inquiète – et j’en ai déjà un peu parlé – sont les jeux individuels basés sur une histoire. »

En effet, on vous en parlait il y a quelques jours, mais selon Phil Spencer, les « jeux services » captent de plus en plus de joueurs, ce qui pourrait, à terme, avoir un impact négatif sur les jeux solo.  Il explique plus précisément en quoi cette mutation du marché peut jouer sur les jeux solos.

« C’est difficile quand beaucoup de parties se déroulent quotidiennement sur ces jeux longs et qui se développent étant basés sur les services, et que vous avez un jeu plus petit et à un seul joueur … comment trouve t il son auditoire quand tellement d’heures (de jeu) sont monopolisées? »

On ne peut nier que les jeux services sont chronophages, mais ce que craint le boss de la division Xbox, c’est qu’habitués par l’énorme durée de vie de ces jeux, les joueurs commencent petit à petit, à considérer que des jeux axés sur la narration, forcément plus courts, valent moins le coup d’investir dedans, et qu’ils finissent à terme par les négliger. L’un des avantages de la rétrocompatibilité est de permettre d’entretenir le goût pour ce genre de jeux.

retro xbox« L’une des raisons pour lesquelles j’aime apporter la compatibilité Xbox originale et 360, c’est parce que je veux … certains de ces anciens jeux devraient également être joués en ce moment. Peut-être que je pense ne pas vouloir dépenser 60 $ sur un jeu qui a un début, un milieu et une fin que je peux réellement voir. J’espère qu’on n’en arrivera jamais là, mais certaines personnes pourraient avoir cette mentalité. »

Ainsi, en permettant de redécouvrir d’anciens jeux sur une machine actuelle, Spencer semble espérer redonner une certaine valeurs à ces vieux titres, dont beaucoup sont des jeux solo, et ainsi continuer de favoriser l’attrait pour les jeux basés sur la narration. Car si Phil Spencer est bien conscient de l’énorme avantage des jeux basés sur le service pour les entreprises, il pense qu’il est important pour l’industrie de maintenir une grande diversité.

« Je veux que toutes sortes de jeux réussissent. Je ne pense pas que nous voulons voir la mort de jeux qui ont un début, un milieu et une fin. »

Des propos qui entrent en résonance avec ses précédentes déclarations sur le sujet où il expliquait qu’il était important d’élargir l’audience de ce type de jeux pour qu’ils soient pérenne à une époque où les « jeux service » captent de plus en plus d’audience.

Vous pouvez suivre son intervention complète sur la vidéo qui suit.

source Gamesradar


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s