Crackdown 3: ce que la presse en pense

crackdown 3

L’E3 est souvent l’occasion d’avoir une avalanche de previews sur différents titres.

Lorsqu’on n’a pas pu tester soit même un jeu, il est toujours intéressant de confronter plusieurs avis, histoire de cerner les éléments cités de manières récurrentes, d’opposer les différents ressentis, mais aussi de constater que selon les cultures, l’accueil critique d’un jeu peut s’avérer différent. Survolons les ressentis de 8 sites, 4 Francophones et 4 Anglophones concernant la campagne solo de Crackdown 3, qui sortira sur Xbox One et Windows 10 le 7 Novembre 2017.


Jeuxvideo.com


Le premier site Français dédié aux jeux vidéo a un avis assez mitigé sur Crackdown 3. Partagé entre un visuel comics sympathique mais qui ne flatte pas la rétine outre mesure, un gameplay dynamique et plaisant mais dont on cherche le but pour nous motiver à avancer, et des bonnes idées qui pourraient ne pas suffire, comme l’IA dynamique qui pourrait proposer une bonne rejouabilité… à condition de vouloir y rejouer. Bref, le rédacteur de cette preview est ressorti d’une session qui soufflait le chaud et le froid.

« Un gameplay nerveux et des phases de shoot amusantes, des situations générées aléatoirement, un grand terrain de jeu…(…)Si les idées sont belles et bien là, reste encore à les utiliser correctement pour produire quelque chose d’intéressant. Dans l’absolu, Crackdown 3 nous a surtout donné l’impression d’être un shooter en monde ouvert amusant mais un peu creux

(…)

si l’on devine bien quelques qualités dans ce Crackdown 3, ce dernier ne s’est pas franchement présenté sous son meilleur jour, peut-être à cause d’une démo mal calibrée… ou simplement parce qu’empiler les bonnes idées ne suffit pas à faire un bon jeu. L’ensemble nous a paru manquer de consistance et d’intérêt, reste à voir ce que cela donnera une fois que le jeu complet sera entre nos mains. »


COG Connected.com


Le journaliste de COG Connected est lui aussi partagé. Pour lui, la session de 10 minutes s’est avérée très satisfaisante avec de l’action intense dans une ville qui grouille de vie. Il souligne même la sensation de liberté qu’il a ressentit, mais il s’inquiète du fond. S’attendant à une démo un peu plus structurée avec une mission définie au lieu de cette foire à l’explosion, il craint un syndrome Crackdown 2, à savoir un jeu sans but où la partie scénaristique serait anecdotique pour ne pas dire inexistante, et il espère que Microsoft se montrera plus loquace sur le sujet durant les prochaines présentations du jeu.

« Je me suis senti complètement libre durant ces dix courtes minutes, définitivement un point positif de la démo, mais ensuite j’ai eu le sentiment de ne pas savoir pourquoi je courais partout. (…)Il n’est pas toujours suffisant d’ouvrir un nouveau monde au joueur. Parfois, un jeu doit leur donner une raison de vouloir le traverser. Et je ne sais toujours pas quelle est cette raison.

(…)

Crackdown 3 arrive finalement, et les fidèles de la Xbox tiennent l’espoir que ce sera le concentré d’action qu’ils attendaient depuis trois ans maintenant. Les explosions et les balles sont, à n’en pas douter, une bonne base sur la démo à laquelle j’ai joué, mais le manque de substance dans ces dix minutes amoindrit mon attente. J’espère que c’est que les développeurs essayant de garder quelques cartes dans leur manche et que la version commerciale complète de Crackdown 3 le 7 novembre me prouvera que j’ai tort. »


Gamekult


Comme à son habitude, Gamekult se montre de loin le plus corrosif. si le testeur reconnait qu’on peut trouver un certain plaisir au côté fun et exalté du soft, il s’attarde surtout sur l’aspect technique « à la rue » de ce dernier, épinglant tour à tour les graphismes, le framerate et les différents bugs rencontrés.

« Crackdown 3 est encore loin d’être optimisé sur le plan technique, et qu’il nous a même paru par moment franchement à la rue. Oui, on retrouve cet esprit totalement débridé et ce plaisir de voir ses jauges de stats monter à la moindre action.(…) Mais vu le cel-shading cache-misère et les innombrables bugs d’accroche au moment d’escalader la moindre façade, on a surtout eu l’impression de jouer à une alpha de seconde zone. (…) Ne parlons pas du frame rate, dont le taux est indexé sur le PIB du Yémen à ce stade.

(…)

Bugs à foison et technique en souffrance, Crackdown 3 était loin de faire bonne figure parmi les titres jouables au Xbox Showcase. Si le fun brut de décoffrage peut encore parler aux nostalgiques de la franchise, on voit mal une telle proposition trouver un écho maintenant que le bac à sable a mué en tarte à la crème. »


Dual Shockers


Le pigiste de Dual Shockers se montre, quand à lui, beaucoup plus enthousiaste. Fan des précédents Crackdown, il déclare avoir immédiatement retrouvé les sensations de Gameplay qui avaient tant plu sur les deux autres jeux, mais avec quelques apports appréciables parmi lesquels l’impulsion que confère un mini jetpack lorsqu’on est en l’air, ou certaines armes comme un fusil qui va créer un trou noir aspirant tout dans son rayon, et le tout sur une map 2,5 fois plus grande que l’originale. Il espère cependant que les nouveautés seront plus nombreuses que ce qu’il a pu voir durant les 10 minutes de la démo. Concernant l’aspect visuel, il considère que le jeu n’est pas moche mais ce n’est clairement pas celui qui lui ferait investir dans une Xbox One X.

En fait, alors que le jeu semblait assez familier, ma plus grande préoccupation était qu’il ne soit presque pas assez différent des deux autres opus de la franchise. Bien sûr, je veux que Crackdown 3 partage des éléments communs avec les autres jeux, mais beaucoup de ce à quoi j’ai joué me semblait extrêmement familier – ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Dans l’ensemble, je suis heureux qu’ils aient fixés cette sensation de gameplay dans Crackdown 3, mais je souhaite vraiment que de nouveaux types d’ennemis ou des capacités apparaissent aussi. Encore une fois, ma session n’a pas duré très longtemps.

(…)

Bon, après avoir recueilli quelques orbes, explosé plusieurs voitures et frappé des  méchants en plein visage, ma session a malheureusement pris fin. Alors que j’avais un peu d’hésitation à propos de Crackdown 3, ce court moment me l’a vendu et a ravivé ma passion pour la franchise. J’ai encore quelques questions et préoccupations. Mais, globalement je vais être obligé de bondir à nouveau au travers de la ville plus tard dans l’année.


GamerGen


Gamergen ne s’est pas appesanti sur la preview, on apprend tout de même que visuellement le titre propose de jolis effets de lumières et d’explosions, un cel shadding sympa mais des décors simplistes. Côté gameplay, ils listent les différentes actions possibles, tout en jugeant la conduite des véhicules trop rigide. Ils concluent en expliquant que s’il ne marquera pas les sorties vidéo-ludiques de cette année, Crackdown 3 se posera tout de même en bon défouloir après, par exemple, une journée de boulot stressante.

Graphiquement, c’est assez spécial. Le cel-shading est roi et amuse les mirettes. Néanmoins, les contours et les environnements (bien que vivants) sont simplistes. L’équipe a concentré une partie de ses efforts dans les jeux de lumière. Les néons sont tops, les explosions chatouillent les pupilles, l’univers est particulier et très futuriste.

(…)

Si nous devions terminer en quelques mots, de prime abord, Crackdown 3 ne sera pas le jeu de l’année, mais nous avons passé un bon moment ; c’est le genre de production parfaite après une journée pesante et énervante. En d’autres termes, il suffit d’éteindre complètement ses neurones pour jouir de ce titre comme il se doit.


The Verge


Pour le rédacteur de The Verge, Crackdown 3 est le digne descendant du premier qui est, selon lui, le jeu le plus sous-estimé du début de l’ère 360. Et si sur bien des points, Crackdown 3 est loin d’être irréprochable, la courte démo E3 s’est avérée rafraîchissante en se démarquant de tous les autres jeux présents à l’E3.

L’article met surtout en avant l’effet domino, c’est à dire que le joueur peut soit affaiblir le gang en éliminant méthodiquement les généraux avant d’affronter le boss finale, soit créer le chaos en ville, ce qui attirera l’attention du gang qui enverra des renforts et créera donc encore plus de chaos.

De manière globale, The Verge estime que plus on passera de temps sur Crackdowsn 3, plus son potentiel se révèlera, à l’image de la partie graphique qui parait simpliste au premier abord mais dont on découvre tous les petits détails qui se multiplient en jouant.

Là où Crackdown 3 diverge de l’original c’est dans la variété et l’inter-connectivité entre les cibles. Le gang a le contrôle total de tout sur la masse continentale, du réseau monorail à l’industrie maritime en passant par la centrale électrique. Chaque sous-gang a son propre look, ses mouvements et ses méthodes.(…)Le but est de mettre hors d’état de nuire le pilier (de l’organisation) et, bien que vous puissiez techniquement aller directement à cette tâche, la structure du jeu vous encourage vivement à travailler d’abord avec les lieutenants, les capitaines et les escadrons de chasse pour affaiblir les capacités de renforcement des gangs.

(…)

la conception artistique semble, au premier abord, comme un retour à l’esthétique simple, néon-comics de l’original. Mais, en regardant de plus près, vous remarquez tous les petits détails.(…) Et à mesure que l’écran se remplit d’ennemis, de véhicules, de navires de guerre et d’explosions qui s’étendent dans toute la ville, vous voyez l’ampleur que ce style apporte au jeu.(…) Je soupçonne que plus vous passerez de temps avec Crackdown 3, plus il se révèlera.


Game reactor


Game Reactors nous apprend que l’histoire du jeu est écrite par Joseph Staten (Halo 2), le site espère donc avoir quelque chose de plus consistant en terme de scénario que la simple élimination d’une organisation criminel. pour le reste, le rédacteur se réjouit que ce troisième épisode de la série reprenne les codes et sensations du premier jusqu’à son ambiance comics pour en faire un bon défouloir, tout en restant dans l’expectative du mode multijoueur et de la fameuse promesse de destruction totale gérée par le fameux cloud de Microsoft.

« Si vous avez autant aimé le Crackdown original que nous, vous serez heureux de savoir que ce troisième opus lui ressemble beaucoup. Y jouer nous donne d’ailleurs un peu la sensation d’effectuer un voyage dans le temps, à l’ère de la Xbox 360. Ce n’est certes pas le plus impressionnant des jeux en terme de graphismes mais l’ambiance comics du premier jeu est de retour, encore plus nettement sur Xbox One. (…) La série Crackdown ne fait pas dans la demi-mesure : tout ce qui importe c’est de battre des personnes, causer de grosses explosions et s’amuser. Atteignez le niveau 5 avec votre agent et vous deviendrez un « dieu absolu » selon les développeurs.

(…)

Sans avoir eu un aperçu du multijoueur et de la puissance de la fonctionnalité de destruction, il est difficile de dire si Crackdown 3 arrivera à se hisser à la hauteur de son potentiel lorsqu’il sortira le 7 novembre sur Windows et Xbox One. Ce qui est certain, c’est que le jeu ressemblera beaucoup à son ancêtre de 2006. Il reste à voir si cela sera suffisant pour 2017 et nous sommes impatients de voir dans les prochains mois ce que Microsoft pourra réserver d’autre à ces Agents. »


Real Game Media


Pour le pigiste de Real Game Media, la démonstration s’est avérée convaincante avec un jeu fluide, nerveux, au framerate stable en toutes circonstances et aux gunfight jouissifs. Après avoir interrogé les développeurs il est en mesure de confirmer la coopération à 4 joueurs, le cross-play Xbox One /PC, ainsi que la résolution 4K native sur Xbox One X. Pour finir, il se dit impressionné par ce qu’il a vue, mais lui aussi attend d’en voir plus concernant le mode multijoueur et sa destruction tant vantée par la firme de Redmond, surtout que la date de sortie n’est pas si éloignée que ça.

Le combat est une joie absolue, les agents brandissant des armes mortelles allant des fusils d’assaut aux lance-roquettes, en passant par les fusils à vortex et les canons pneumatiques. Avec tout ce que j’ai essayé, j’ai toujours eu un grand sourire sur mon visage en regardant la destruction se déployer et les soldats de gangs fauchés. (…) Comme mon agent a effectué différentes tâches, il reçut différentes mises à jour qui se sont manifestées visuellement. Par exemple, après avoir lancé une quantité vraiment grotesque de voitures et augmenté mes compétences en Force, mon Agent a créé un nouveau jeu d’armure brillant et une définition musculaire améliorée, en plus de simplement être capable d’envoyer les choses plus loin et plus fort.

(…)

Dans l’ensemble, je suis assez impressionné par ce que j’ai vu, et je ne doute pas que Crackdown 3 sera explosif à jouer. Cela dit, je suis encore un peu préoccupé par le fait que nous n’ayons pas vu le multijoueur tellement vanté. Une ville complètement destructible avec dix joueurs déclenchant un ravage dévastateur en même temps est un gros argument de vente. Avec Crackdown 3 sortant en tant que titre de lancement pour la Xbox One X, il est plus que temps que nous puissions voir le multijoueur.


Pour conclure


Globalement, ce qu’on peut retirer de toutes ces previews c’est un rendu visuel qui divise, des bugs qui restent à corriger, mais un feeling proche du premier Crackdown qui fera plaisir aux nostalgiques, de nombreux éléments potentiellement prometteurs (IA dynamique, coop à 4, armes délirantes, évolution physique de l’agent…) et un Gameplay qui semble faire l’unanimité (hormis pour le pilotage de vehicules) faisant de ce jeu un bon défouloir. Reste deux éléments inconnus d’importance : le scénario et la fameuse destructivité des décors dans le mode multi joueur en 5 vs 5.


3 réflexions sur “Crackdown 3: ce que la presse en pense

    1. disons qu’on peut vouloir tracer directement au boss finale, mais si c’est comme le premier, on se prendra au jeu de la chasse aux orbes pour faire monter nos compétences. Je ne m’en fais pas pour la durée de vie, la seule chose qui m’inquiète c’est le côté répétitif, j’espère que ce troisième opus proposera un bestiaire suffisamment varié.

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