Microsoft tranche à nouveau dans ses effectifs.

rtr4avtb
Satya Nadella (PDG Microsoft)

Microsoft n’en finit pas avec ses réorganisations. En quatre ans, ce sont 34.000 employés de l’entreprise qui ont subit les différents changements de cap.

Après l’échec de la stratégie autour du rachat de Nokia qui a conduit à une restructuration forte en 2014, avec des milliers de licenciements ; après le désengagement du secteur mobile en 2016… Microsoft tranche une nouvelle fois dans ses effectifs.

Ni voyez pas une mauvaise santé financière, mais plutôt « des changements destinés à mieux servir ses clients et partenaires ».

3000 postes sont voués à une disparition certaine dans les équipes commerciales du groupe. Certains médias américains vont jusqu’à avancer le chiffre de 5000 suppressions.

Pourquoi les équipes commerciales?

Les modes de consommation de logiciels Microsoft ont énormément changés durant les 5 dernières années. La vente de produit à l’unité ou de licences ne fonctionne plus comme auparavant.

azure

Le système d’abonnement a pris le dessus. L’insolence des chiffres d’Office 365 en est un exemple criant. Le stratosphérique Azure en est un autre.

On sait la stratégie de Satya Nadella très portée sur le Cloud. On sait aussi que l’homme n’hésite pas à prendre des décisions difficiles comme celle d’aujourd’hui (pour la petite histoire l’homme est à l’origine de la revente de Nokia. Acquisition dont-on dit qu’il n’avait jamais vue d’un bon œil cette dernière, … à raison).

Son entreprise se recentrerait donc légèrement et assez logiquement sur la vente de services et de logiciels dans le cloud selon les médias américains. Et non, pas d’inquiétude, Xbox et Surface restent des points névralgiques du futur de l’entreprise.

Au 31 décembre 2016, le géant américain comptait dans ses rangs 120 849 Microsoftees (petit surnom, entre autre, qui est donné aux employés de Microsoft).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s