Xbox One X : la théorie devient réalité lors de la Gamescom.

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A l’occasion de la Gamescom 2017 à Cologne, en Allemagne, Digital Foundry a pu approcher de très près 10 jeux tournant sur Xbox One X. Gears of War 4, TitanFall 2, Quantum Break en passant par Path of Exile, L’Ombre de la Guerre ou encore F1 2017, le site délivre un premier verdict.

D’entrée de jeu, DF précise : les jeux mis à jour sont impressionnants. Ils tournent tous sur Xbox One X et c’est une première (à l’E3 il s’agissait de PC simulant les caractéristiques de la console). Cela représente aux yeux du site le vrai baptême du feu pour cette One X, qui permettra de jauger le comportement de la machine et des concrétisations (ou non) des promesses.

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Gears of War 4

Visuellement le titre de The Coalition impressionne avec sa 4K native. Si DF n’a pas pu prendre de captures d’écran pendant la présentation, ils ont relevé plusieurs choses :

  • Les assets pour les textures sont de haut niveau. Ceux-là même qu’on retrouvait exclusivement sur la version PC du jeu.
  • Le filtrage anisotropique (ce qui permet de voir distinctement des textures lointaines, comme une route qui s’étend au loin) profite d’un gros bon en avant par rapport à la version One classique.
  • Aucune de ces améliorations n’a d’impact sur les performances du jeu. Aucun compromis.

DF affirme même qu’un œil non-entraîné arrivera à voir de manière substantielle ces améliorations visuelles.

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Quantum Break

Les aventures temporelles de Remedy auront elles aussi le droit à une mise à jour. Contrairement à Gears of War, il ne s’agit pas de 4K native. Le titre utilise la même technique que dans sa version d’origine : le checkerboarding.

Lors de sa sortie cette technique faisait passer le jeu en 1080p (en partant d’une résolution 720p). Aujourd’hui, Remedy part de la résolution 1080p du jeu pour la passer en 4K.

DF conclut que malgré tout, le jeu est impressionnant. Pour eux, visuellement parlant c’est le jour et la nuit entre les versions Xbox One et Xbox One X. Les 30 fps restent constants.

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Killer Instinct

Là aussi, les techniciens de DF parlent d’une résolution 2160p native, d’une « netteté cristalline ». C’est d’autant plus impressionnant que le titre, je vous le rappelle, était à l’origine, en 2013, en 720p. Puis plus tard, via une mise à jour conséquente en 900p.

Aucune perte de performance n’est à noter, ce qui est essentiel sur ce genre de jeu et le 60 fps répond toujours à l’appel, constant et solide.

Néanmoins, en l’état actuel des choses, les assets des vidéos n’ont pas bénéficié de la même amélioration et restent comme à l’heure actuelle.

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F1 2017

Codemaster crée la surprise avec sa version Xbox One X de F1 2017. Contrairement à la version PS4 Pro et sa 4K checkerboarding nécessaire pour le 60 fps, le titre tournera nativement en 4K sur Xbox One X. Exactement comme pour Rise of the Tomb Raider en somme.

Le site note une qualité visuelle au-dessus du lot, et même si ce n’est pas encore du niveau d’un PC très haut de gamme, cela s’en rapproche. Rien que ça pour un jeu multiplateforme (!).

L’objectif du 60 fps contant présente quelques chutes au même titre que des déchirures d’écran notables. Digital Foundry n’a pas eu l’occasion de voir les versions de base One et PS4 du jeu afin de comprendre d’où viennent ces petites faiblesses ; faiblesses qui pourront être corrigées prochainement ?

Le site ne s’attendait pas à ce que des titres comme Rise of the Tomb Raider ou ce F1 2017 adoptent un rendu en 4K native sur Xbox One X en sachant que les versions PS4 Pro de ces mêmes titres utilisent le cherckerboarding pour atteindre une résolution Ultra HD. Cela représente tout de même une amélioration par 2 de la résolution entre la PS4 Pro et la Xbox One X !

La X peut dire merci à ses 43% de puissance en plus et à sa bande passante mémoire 50% plus rapide que la console de Sony (nécessaire pour une bonne gestion de la 4K).

Néanmoins, les journalistes précisent que les rendus checkerboarding font le job et permettent d’avoir de bonnes images également (la preuve avec Quantum Break).

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Titanfall 2

La version Xbox One X se situe entre la version PS4 Pro du jeu et sa version PC « très haut de gamme« .

Visuellement parlant il s’agit de la configuration proche de la console de Sony. Il faut ajouter à cela une « extra clarté » du même type que sur une version PC avec une plus haute résolution.

Seuls petits soucis à l’heure où ces lignes sont écrites (rien n’est à priori figé) : l’ambiant occlusion et quelques effets d’ombres manquent à l’appel pour le moment.

Malgré sa 4K native, les 60 fps sont là et s’affichent solidement. La comparaison avec la version Xbox One actuelle est encore imagée par DF au travers de l’expression du « jour et la nuit. »

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Assassin’s Creed Origins

Il semblerait que 2 versions du jeu soient visibles lors de la Gamescom 2017. La première, sur le stand Microsoft est une build ancienne de l’édition Xbox One X, déjà vue à l’E3. Ubisoft, s’est quant à lui gardé l’honneur d’une version plus récente, toujours sur Xbox One X.

Les nouveaux éléments à noter sont :

  • une amélioration globale de l’image et de son rendu. Ubisoft affirme travailler encore sur l’amélioration de la résolution.
  • une distance d’affichage augmentée.
  • le niveau de détail sera amélioré, une fois que l’objectif de résolution sera atteint, un peu avant la sortie du titre.

 

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L’ombre de la Guerre 

Si lors de l’E3 2017, le titre fut présenté sur des PC haut de gamme, ici pour la Gamescom il s’agit bien de l’œuvre de la One X. Il en ressort que l’expérience en 4K natif est conservée. Les performances sont aussi au beau fixe notamment avec un taux de rafraîchissement de l’image à 30 fps.

Seul point d’amélioration pour le titre de Monolith, quand l’écran affiche plus d’une centaine de personnages, les images par seconde vacillent légèrement. Digital Foundry reste rassurant en avançant que les développeurs ont encore tout le loisir d’ajuster leur copie.

 

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Halo Wars 2 

Ici, le titre profite d’un boost de sa résolution en 4K native… et c’est tout. Les performances globales sont les mêmes. Même situation avec World of Tanks.

 

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Les promesses sont-elles tenues finalement? Pour Digital Foundry, la Gamescom 2017 a été sur ce point de vue une réussite. Elle a permis de manière concrète de confirmer toutes les promesses qui avaient été faites par Microsoft. La Xbox One X est belle et bien comme on nous l’avait présentée en juin 2016.

Les retours des développeurs sont unanimes, la facilité de développement est le maître-mot et explique probablement cette constance des résultats sur tous les titres entre-aperçus lors du salon. Les outils de développement sont au point et permettent de travailler sur Xbox One, Xbox One S et Xbox One X sans aucune difficulté.

Le site finit par dire que l’investissement fait dans votre télé 4K paye enfin. Que la différence entre une PS4 Pro et une Xbox One X est clairement marquée :

« La Xbox One X est la console pour vos écrans 4K, et tout ce qui s’ajoute à cela (comme les différents modes de rendus de Rise of the Tomb Raider) est un bonus »

 

En attendant des analyses plus approfondies sur la technique des jeux de cette «nouvelle» console, les précommandes continuent à un rythme élevé au point d’établir un record dans l’histoire de la marque Xbox. Un signe encourageant sur un marché où les téléviseurs 4K sont en pleine démocratisation. Les analystes estiment que 80 millions de téléviseurs Ultra HD devraient trouver foyer en 2017. La transition vers la 4K devrait être encore plus rapide qu’a l’époque des 720 et 1080p.

 

Merci à Darkfoxx pour sa précieuse aide 🙂

 

 

 

 


4 réflexions sur “Xbox One X : la théorie devient réalité lors de la Gamescom.

  1. Kayama approuve cet article 😄
    non je déconne mais microsoft a fait un super boulot la ou sony a fait du bricolage avec sa ps4 pro.
    même digital foundry qui était plutôt critique envers microsoft est conquis ça veut tout dire.
    sans compter les tiers qui jouent le jeu (CD Project qui refuse de un patch pour the witcher 3 a la sortie de la ps4 pro et qui en annonce un pour la sortie de la one x c’est mine de rien un sacré message envoyé)
    Microsoft est clairement passé a la vitesse supérieure 👍

    Aimé par 1 personne

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