Microsoft affûte ses armes VR/AR !

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Si Microsoft a mis du temps à lancer la machine VR face à HTC (Vive), Facebook (Oculus) ou encore Sony (PSVR) on peut dire que cette fois le chantier VR (ou plutôt Mixed Reality soit VR/AR) est bien en marche.

Le géant de Redmond nous proposera plusieurs casques de constructeurs différents, Acer et HP ont été mis en avant pendant cette Build 2017 avec leur proposition.

Cependant ils sont « contraints » par Microsoft de respecter une configuration minimale sinequanone pour tourner correctement sur votre PC. Votre PC devra être équipé au minimum :

CPU Intel mobile core i5 (7200U) double cœur hyperthreading ou équivalent.
– GPU intégré Intel HD Graphics 620 ou équivalent (compatible DirectX12)
8 Go de mémoire vive en dual channel
– Prise hdmi 1.4 (ou hdmi 2.0)
– Espace disque dur de 100Go (SSD conseillé mais pas obligatoire)
USB 3.0 ( ou 3.1 type-C)
– Bluetooth 4.0

Vous l’avez peut-être remarqué, contrairement à un Oculus Rift ou autre HTC Vive, la configuration requise est bien moins gourmande et donc plus facile d’accès.

Cette configuration ne concerne pas le jeu vidéo, mais plutôt la réalité mixte d’applications ! Le jeu reste évidemment possible avec ces casques. Nous devrions assez vite voir ce pan avec la Xbox notamment.
Tout ça est d’autant plus appréciable que rien ne se fera aux dépens des performances des casques.

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Par exemple, prenons le casque Acer qui sert de prix d’entrée (299€) nous devrions retrouver ces quelques points clés :

2 dalles LCD d’une définition de 1 440 x 1 440 px chacune (ce qui est mieux que le Vive ou l’Oculus)
– Fréquence de rafraîchissement de 90 Hz (le minimum pour être dans de bonnes conditions)
Prise mini-jack pour brancher un casque audio.

Enfin, les équipes de Microsoft ont profités de la Build 2017 pour dévoiler les « Windows Mixed Reality Controllers ».

Les points lumineux présents sur ces contrôleurs permettent une reconnaissance des mouvements sans aucun capteur externe au casque. En effet, ce sont les caméras intégrées sur le casque qui s’occupent de restituer vos mouvements.

Il en découle une évidente facilité d’installation et d’utilisation du casque, Microsoft insiste sur l’aspect « plug & play ». L’autonomie de mouvement est donc accrue. A noter la présence de gâchettes, de sticks analogiques ou encore d’un touchpad circulaire.

En termes de prix, l’offre débutera à 299$ avec le casque d’Acer seul. Il faudra débourser 399$ pour y adjoindre les manettes. Le tout est d’ores et déjà disponible pour les développeurs.

Il faudra attendre le 17 octobre pour la disponibilité auprès du grand public en même temps que la mise à jour Windows 10 Fall Update Creator.


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