Xbox One : Le support du clavier/souris sur le point de débarquer !

mike ybarra

Mike Ybarra a pu évoquer pendant la PAX l’arrivée du support clavier/souris sur Xbox One. Bien conscient des questions que cela soulève, il souhaite que cela se fasse de manière intelligente : 

 « Le support du clavier/souris arrive. Nous devons être très intelligents sur notre façon de faire. Nous laisserons le choix aux développeurs. Pas mal de personnes me tweet et me disent : « vous ne pouvez pas faire ça, ce n’est pas équitable’’ et nous comprenons cela. Nous exploitons deux plateformes :  Xbox et Windows. Ainsi, lorsque nous apportons le clavier et la souris, nous conseillons les développeurs en leur disant : « Regardez, vous avez à réfléchir sur les questions des jeux multijoueurs en équipe, si vous avez un jeu compétitif, les gens voudront probablement avoir le choix de dire qu’ils joueront avec d’autres gamers en clavier/souris ou uniquement avec des joueurs manettes, ou même avec n’importe lequel des deux. Donc, vous verrez bientôt nos premiers jeux supportant le clavier et la souris, je ne peux pas annoncer lesquels, mais bientôt. Et selon l’intérêt des développeurs, ils choisiront de faire clavier/souris ou pas ! ». »

 

Rise-of-Nations-Extended-Edition
Des jeux comme Rise of Nations ou Age of Empire peuvent-ils envisager un avenir sur Xbox? 

 

Cela fait plusieurs mois que Microsoft planche sur le sujet. Si récemment la bêta de Minecraft sur Xbox One permettait de jouer avec les appendices appartenant au PC, ils avaient laissé les joueurs Xbox (à la manette) et PC (au clavier/souris) s’affronter dans un mode de jeu en ligne prévu à cet effet sur Gears of War 4. Ce mode éphémère a finalement posé ses valises durablement dans le jeu de The Coalition. Peut-on en déduire que la cohabitation se passe bien ?

Hormis la peur du déséquilibre entre joueurs manette et clavier/souris, plusieurs questions restent en suspend : 


  • Le fait de choisir de ne rencontrer que des joueurs manette ou clavier/souris ne va-t-il pas diviser les communautés sur les jeux en ligne ?
  • Est-ce envisageable que des jeux « only » clavier/souris puissent arriver sur Xbox ? À la manière des jeux musicaux qui demandent des accessoires complémentaires. Est-ce une bonne chose ?

Ces questions vont probablement trouver réponses dans peu de temps. Il est intéressant de constater que Microsoft continue sa convergence entre Xbox et Windows. Si l’arrivée de Steam sur Xbox reste un fantasme pour beaucoup, il n’en reste pas moins que Microsoft va peut être réaliser le rêve de Valve avec ses Steam machine qui n’ont malheureusement pas trouvé écho.


7 réflexions sur “Xbox One : Le support du clavier/souris sur le point de débarquer !

  1. J’aimerais tellement qu’il sorte Age of empire sur One et d’autres rts par la suite, je n’ai plus de pc (gamer) et aucune envie d’en racheter un mais quand je vois les Total War Warhammer, Heroes of might and magic et autres j’ai un peu les boules^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s