Microsoft apporte une solution aux téléchargements et au stockage des jeux sur Xbox One.

Forza7_E3_PressKit_10_OnBoardInTheRace_WM_4K

Saviez-vous que Forza Motorsport 7 sur Xbox One X s’octroiera à lui seul 95Go d’espace disque (dont 50 à télécharger) ? La résolution native en 4K du titre de Turn10 n’y est pas pour rien.

Microsoft a bien conscience qu’un tel niveau technique va vite représenter un souci de stockage chez les joueurs. A vrai dire, même sans la 4K, les limites de nos disques dur internes se font rapidement sentir sur cette génération de console.

L’équipe Xbox avait précisé vouloir se pencher sur ce futur problème en l’anticipant au mieux. En plus d’avoir ajouté -il y a de ça quelques années maintenant- la possibilité de brancher un disque dur externe pour y stocker nos jeux, Microsoft souhaite à présent taper directement sur les contenus téléchargés/installés. Ce faisant la gestion des données installées devrait être bien plus poussée qu’auparavant.

1-datacenter-microsoft

Ce système répond en interne au nom d’Intelligent Delivery et a pour principaux objectifs :

          D’économiser l’espace sur le disque dur.

          De réduire les temps de téléchargement.

 Initialement révélé aux développeurs pendant le XFest en début d’année, ce procédé vous fera simplement télécharger ce dont vous avez besoin. Un joueur de FM7 sur une Xbox One S n’aura aucunement besoin d’avoir les assets réservés à la Xbox One X (résolution 4K, textures…).

Plus fort encore, cette gestion « fractionnée » des données permettra à la Xbox One l’utilisation de jeux multi-disques (2 blu-ray autorisés pour le moment soit un maximum de 100Go en double-couche). Chose techniquement impossible jusqu’à présent.

4editeurs20170612_074525_3_big

Si le développeur le permet, vous pourrez même vous passer de télécharger les cutscènes et autres cinématiques d’un jeu qui ne sont pas dans votre langue et dont vous n’aurez jamais besoin. En théorie, la Xbox One installera les éléments correspondant à votre région (notamment pour la langue). Libre à vous de vous rendre sur le store si vous souhaitez télécharger une autre langue.

Le principe ne se limite pas qu’aux langues selon la région. Le développeur pourra même « compartimenter » son jeu en lui-même. Imaginez, à l’installation d’un Call of Duty, être en capacité de n’installer que la partie multijoueur ou solo du jeu ?

Ce qui est intéressant ici c’est que les applications concrètes de cette nouvelle façon d’installer son jeu vont plus loin que sa seule utilité sur Xbox One X.

Si les jeux de Microsoft ont toutes les chances d’être les porte-étendards de cette technique, rien ne garantie que les développeurs tiers avec leurs jeux multiplateformes l’adoptent à bras ouvert. D’autant plus qu’aucun équivalent n’existe sur console Playstation ou sur PC.

Néanmoins Forza Motorsport 7 sera le premier titre à exploiter cette nouvelle fonctionnalité.  

Merci à Darkfoxx pour son aide.

 


2 réflexions sur “Microsoft apporte une solution aux téléchargements et au stockage des jeux sur Xbox One.

  1. Ils sont toujours au diapason pour le stockage . Reste les taux de transferts qui n’évoluent pas autant que les ressources demandées . C’est rassurant qu’ils se penchent sur le problème.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s