Shannon Loftis parle des jeux solo

quantumLes jeux solo vont ils finir par disparaitre? Il y a peu de chances mais…

Alors qu’Electronic Arts vient de fermer Visceral Games, et que l’éditeur réoriente le projet de jeu solo Star Wars vers « une expérience plus large », ceci affin de répondre à la tendance suite aux « changements fondamentaux du marché », on ne peut que repenser aux paroles de Phil Spencer qui s’inquiétait de voir les jeux solo avoir de moins en moins d’impact face aux jeux basés sur un service.  L’actualité semble donc lui avoir donné raison, et fournit l’occasion à Shannon Loftis de faire le point sur cette catégorie de jeux auprès du site Gamespot.

Selon la femme à la tête de Xbox Publishing, les jeux solo ne sont pas morts mais doivent faire face à la problématique de la viabilité commerciale. En effet, la demande des joueurs en terme de qualité allant crescendo, cela implique une hausse constante des coûts de productions, et donc un seuil de rentabilité plus difficile à atteindre. Paradoxalement la narration devient de plus en plus primordiale dans la conception des jeux.

Bien entendu, certains jeux exclusivement solo s’en sortent très bien, la cadre de fallout 4Microsoft évoquant par exemple Fallout 4 de Bethesda, Horizon Zero Dawn de Sony ou encore Ori de sa propre boite. Mais globalement, les budgets de productions souvent importants peuvent refroidir les éditeurs qui y voient un risque financier, étant donné que la rentabilité est astreinte aux ventes du jeu. A côté de ça, il est plus tentant d’investir dans des projets qui continueront de rapporter de l’argent post lancement.

Pour résumer ses paroles, le marché du jeu exclusivement solo n’est pas « mort », mais investir dans ce genre d’expérience devient compliqué sur le plan économique, ce qui explique l’émergence des micro transactions dans les titres AAA comme on peut le voir, par exemple dans Middle-Earth: Shadow of War.

Cela dit, Microsoft dispose d’un atout avec le Xbox Game Pass, l’abonnement pouvant, selon Shannon Loftis, permettre de financer des jeux solo. Une idée qu’avait déjà évoqué Phil Spencer.

On peut légitimement se demander pourquoi Microsoft n’abandonnerait pas purement et simplement cette catégorie de softs et si les jeux à joueur unique ne sont pas voués à disparaitre, ce à quoi l’intéressée répond:

« Je ne pense pas qu’il y aura un jour un moment où il n’ y aura plus de jeux solo, basés sur des histoires. (…) J’adore l’idée de construire une communauté autour de l’expérience de ces jeux. »

Une communauté autour d’un jeu prévu pour un seule joueur? quelle drôle d’idée! Mais Shanon Loftis précise sa pensée, elle souhaite trouver un moyen d’aider la communauté Xbox à se rassembler et à profiter de « l’expérience partagée d’un jeu solo » faisant un parallèle avec la série Game of Throne, et plus précisément avec l’épisode des noces pourpres qui s’est révélé tellement marquant qu’il a poussé les fans à se réunir pour en parler et à poster leurs réactions sur You Tube.

Ori-and-the-Will-of-the-Wisps-2

Une vision qu’on espère tous voir se concrétiser. D’ailleurs, au vu des nombreuses réactions postées sur You Tube lors de l’annonce du second épisode d’Ori, on à déjà un aperçu concret de ce dont Shannon Loftis parle.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s