EA revient sur la fermeture de Visceral Games

Le mois dernier, Electronic Arts annonçait la fermeture du studio Visceral Games, mettant fin au projet de jeu d’action Star Wars en développement. On en apprend un peu plus aujourd’hui sur les raisons de cette fermeture.

C’est au cours d’une présentation destinée aux investisseurs à Scottsdale (en Arizona), que Blake Jorgensen, responsable financier chez Electronic Arts, a mentionné le cas Visceral Games. Revenant tout d’abord sur l’effectif du studio et précisant qu’au cours des cinq ou six dernières années, ce dernier avait diminué pour atteindre 80 développeurs, ce qui est en dessous des standards d’EA. C’est d’ailleurs à cause de ce faible nombre d’employés que la décision avait été prise de leur adjoindre EA Vancouvert et Motive Studio (le studio créé par Jade Raymond) en soutient.

Alors que Viscéral Games voulait tout miser sur le gameplay, parlant même de « pousser le gameplay à un niveau supérieur » EA ne voyait en ce jeu qu’un projet « toujours plus linéaire, ce que les gens n’apprécient plus autant aujourd’hui qu’il y a cinq ans ou dix ans ».


visceral_games_star_wars
L’éditeur en est venu à la conclusion qu’ils ne rentreraient pas dans leurs frais et a décidé de fermer le studio, une décision purement économique donc. A présent, EA cherche à réutiliser le travaille déjà effectué mais dans un autre style de jeu et avec un autre développeur. Quand aux anciens de Visceral Games, une « grande partie » d’entre eux auraient été reclassés et travailleraient sur d’autres jeux.

Pour finir, Jorgensen précise qu’habituellement, ils remettent en question un projet plus tôt dans son développement, qu’ils ont laissés les choses aller un peu trop loin ce coup ci mais qu’à un moment il faut bien couper les vannes « quand on se rend compte qu’on ne peut pas vraiment gagner beaucoup d’argent sur quelque chose ».


2 réflexions sur “EA revient sur la fermeture de Visceral Games

    1. d’un point de vue purement business, 3 studios qui bossent sur un projet commercialement risqué, oui, ce n’est pas illogique, mais c’est triste d’être confronté aux réalités de cette industrie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s