Bilan 2017: les exclusivités Xbox One.

Sorti du focus autour de la puissance de la Xbox One X, il est intéressant de regarder les jeux que Microsoft a réussit a fournir aux joueurs en 2017. Histoire de se faire une idée de leur politique éditoriale sur l’année qui approche inéluctablement à son terme.

Par exclusivités on parle bien d’exclusivités sur le marché des consoles, ça parait évident dans la mesure où tous les jeux Xbox One, ou presque, sortent également sur PC. Ces jeux peuvent être définitivement ou temporairement exclusifs (l’avenir nous le dira). Maintenant que cette précision est faite, venons en à notre propos du jour.

En terme de jeux exclusifs arrivés sur One cette année, on peut définir deux catégories :

  • Les titres qui sont le résultat de la politique du constructeur. 
  • Et ceux qui sont sortis suite à une action directe de Microsoft (édition, partenariat…).

C’est d’ailleurs de cette seconde catégorie que nous allons parler en classant les jeux par genre de joueurs ciblés :

– le jeune publique –


Reconnaissons-le, ce n’est pas à la Xbox One que l’on pense en premier lieu quand on cherche une console pour les plus jeunes d’entre-nous. Il se pourrait que Microsoft ait décidé d’élargir un peu son publique en proposant des titres tous publiques susceptibles de plaire aux enfants. C’est ainsi qu’on a pu voir débarquer Slime Rancher, un jeu de gestion de ranch de l’espace tout mignon à la première personne, offert aux membres gold dés son lancement sur Xbox One. On a également pu découvrir le renard de Super Lucky’s tale qui vient combler un manque au niveau des jeux de plateformes. Ce genre  a d’ailleurs, plus tôt dans l’année, commencé à être représenté par le remaster de Voodoo Vince. Enfin, Microsoft à réédité 2 jeux Xbox 360 (Disne
yland Adventure et Pixar Rush, ainsi qu’un jeu du début de la gen avec Zoo Tycoon. Malgré l’absence de Skylander, 2017 est peut être l’année où la One aura proposée le plus de jeux pour les plus jeunes.SuperLuckyHERO-1

– les gamers compétitifs –


S’il y a une catégorie de joueurs que Microsoft n’a jamais oublié ce sont les 880985gamers accrocs à la compétition. Cette année aura signé le retour du RTS Halo Wars sous deux formes, d’une part avec le remaster du premier et d’autre part avec Halo Wars 2 (puis son contenu additionnel) proposant un mode de jeu plus nerveux mélangeant RTS et JCC (jeux de cartes à collectionner). En parlant de JCC, la licence Fable marche cette année, sur les traces des jeux de cartes type Gwent ou Hearthstones avec Fable Fortune. Les amateurs de courses automobiles ont également eu de quoi faire avec Forza Motorsport 7 et le DLC HotWheels pour Forza Horizon 3. Gears of war 4 a proposé plusieurs cartes multijoueurs tout au long de l’année, et un accord d’exclusivité temporaire a été signé pour porter le phénomène Playerunknown’s Battleground sur Xbox One et son million de joueurs en 48h.

– les joueurs solo –


L’annulation de Scalebound et le report de Crackdown 3 semblent laisser un vide sur la Cuphead-07-12-2015-1catégorie des jeux qui seront jugés sur leur solo, mais les joueurs solitaire ont quand même pu accueillir cette année Everspace, qui était disponible en early access l’année dernière. Tacoma, le jeu d’aventure et d’enquête spatiale par les créateurs de Gone Home, ainsi que le magnifique Cuphead, qui pourrait bien s’avérer être l’un des jeux les plus marquants de l’année toutes consoles confondus.

 

– les nostalgiques –


Plus d’une centaine de jeux Xbox 360 sont devenus jouable sur Xbox One, proposant ainsi des titres comme Street Fighter 4, metal gear solid revengence, Dragon Age Origin ou child of eden. 2017 marquera aussi l’arrivée de jeux de la première xbox via la rétrocompatibilité, permettant ainsi aux nostalgiques de redécouvrir Ninja Gaiden Black, Star Wars Kotor ou encore Crimson Skies. Enfin, Phantom Dust a fait son retour sous la forme d’un remaster gratuit.

De la diversité donc, solide au niveau multijoueur, mais manquant malheureusement cruellement de titres solo AAA… Une année également entachée par quelques annulations et reports. Reste à espérer que Microsoft continuera de miser sur la diversité et que 2018 sera riche en annonces et sorties (nous reviendrons ultérieurement).


4 réflexions sur “Bilan 2017: les exclusivités Xbox One.

  1. il lui a manqué effectivement le gros AAA solo qui fait le buzz, comme zelda sur switch ou Horizon zero dawn sur PS4. Je pense que ce rôle aurait dû être remplit par Scalebound qui malheureusement a été annulé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s