Twins – « Si j’étais Xboss… »

Aujourd’hui, nous vous proposons un exercice un peu particulier : nous prenons, tranquillement, les commandes de la branche Xbox, le temps d’un article, l’un après l’autre chaque semaine. En imaginant ce que cette indépendance, récemment acquise, permettrait de mettre en place au sein de Xbox. Petite difficulté :  5 idées maximum.


La version de Twins 


 

Succédant à Phil Spencer, et fraichement nommé Xboss au sein de Microsoft… mes premières décisions s’axeront sur des « licences clés ». Nul besoin de s’attarder sur la politique pro-consommateur initiée depuis des années au sein de la branche Xbox, ni même du chantier autour des studios 1st party, qui est réellement mis en place par Xbox à l’heure où j’écris ces lignes. Ainsi, des choix s’imposent. J’ai fait celui de m’attarder sur certains titres qui pourraient venir renforcer la ludothèque exclusive (Xbox/Windows) de Microsoft, mais aussi, par extension l’image de la marque. Une « image de marque », qui, à tord ou à raison est centrale à mes yeux et oriente clairement mes choix. Certaines propositions présentent un « risque » commercialement parlant, mais restent, de mon point de vue, réalistes :


Fable IV 


 

L’idée n’est pas nouvelle et elle commence même à faire son chemin sur la toile. Le retour d’une licence forte de l’univers Xbox : Fable. Lionhead faisant à présent parler de lui au passé, le retour de Fable se fait désirer tout en étant un secret de polichinelle. Reste la question du développeur. Qui pour reprendre le flambeau ?

 

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Playground Games (Forza Horizon) me semble taillé pour l’exercice. Eux, qui ont créé un second studio travaillant sur un « RPG monde ouvert », il y quelques mois.

En revanche, cette nouvelle entité est (très) jeune, ce qui induit qu’elle n’est probablement pas en condition pour assumer une charge de travail aussi importante qu’attendue pour un tel projet AAA.

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Par chance, le moteur, les assets… sont déjà prêts ! L’annulation de Fable Legends ne signifie pas que tout le travail effectué par Lionhead serait parti aux oubliettes. Et visuellement parlant, ce travail était plutôt léché.

La corrélation est presque parfaite.

 


Forza Rallisport


 

15814_frontIci, il s’agit de s’attaquer à la fréquence des jeux de bolides de Microsoft Studios. Forza Motorsport et Forza Horizon se succèdent chaque année. Les deux franchises étant assez différentes dans leur approche, on ne peut pas vraiment leur reprocher une quelconque sortie annualisée.

Néanmoins, à la vue des scores de Forza Horizon 3, une question se pose. Le titre de PG reste très vigoureux dans les charts, alors qu’il a entamé sa 2eme année d’exploitation. Inédit pour un Forza (Motorsport/Horizon), série pour laquelle les démarrages sont plutôt solides en fin d’année, et dont les ventes commencent à décliner vers le mois de mars suivant. Ici, il n’en est rien.

La saga Horizon se transforme en titre locomotive pour la Xbox. Tout naturellement, il convient de ne pas trop en abuser, le spectre de l’essoufflement n’étant jamais loin.

Dans le même temps, malgré ses qualités intrinsèques indéniables et son statut de fer de lance technologique, la déclinaison Motorsport semble en perte de vitesse. Notamment sur l’intérêt qu’elle suscite auprès des joueurs.

Avec ce constat, me vient une idée : celle d’introduire une 3ème itération.

  • Le créneau de la simulation est géré par Turn10 avec Forza Motorsport.
  • Le créneau du jeu bac à sable « arcade » par Playground Games avec Forza Horizon.

Ainsi, il faudrait donner un petit frère à ces deux-là ! Un genre, parfois effleuré dans la série Horizon mais jamais pleinement exploité, pourrait être un point de départ inspiré : le rally.

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Quelle belle occasion de ressusciter RalliSport Challenge (Microsoft), tout en capitalisant sur la marque Forza.

Mon choix pour développer ce « Forza RalliSport » se porterait tout simplement sur Turn10.

Deux avantages à cela :

  • Permettre à Forza Motorsport de respirer un peu après 7 épisodes depuis 2005 : il n’y aurait donc plus qu’un FM tous les 4 ans.
  • Permettre à Turn10 de changer (un peu) ses habitudes, même si au fond, il s’agit  encore d’un jeu de voiture.

 


Onimusha


 

Microsoft se doit de combler les quelques manques de son portefolio. Parmi ces « cases vides » on retrouve le genre « Beat’em all » et en regardant un peu plus loin, un style : « le style japonais ». Scalebound ayant pris définitivement congé avant d’arriver en rayon, la place est clairement vacante.

Les bonnes relations avec Capcom depuis plusieurs années (partenariats autour de Dead Rising notamment) pourraient être le point de départ de quelque chose de nouveau.

Le groupe japonais ne semble pas décidé à reprendre sa licence Dead Rising, qui a toutes les chances de subir un repos forcé après un 4eme épisode en demi-teinte. L’occasion pour Microsoft est parfaite…

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En récupérant une licence phare : Onimusha. Cette dernière semble bien loin des projets de Capcom. Et un partenariat similaire à celui qui lie Nintendo et Platinum Games sur Bayonetta pourrait faire sens.

Capcom Vancouver pourrait donc continuer de travailler avec Microsoft. Pratique vu la proximité géographique du studio The Coalition, ayant l’habitude d’apporter assistance à des studios extérieures.

Et pourquoi pas faire revenir le titre sous les traits et les codes d’un Dark Souls-like ?

 


Silent Hills / Gears of War


 

Pas de cross-over ici. Mais plutôt un genre de jeu manquant cruellement à Microsoft : l’horreur.

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A l’image d’un Capcom ne savant que faire de sa licence Onimusha, Konami semble tout aussi perdu sur Silent Hills. Il faut dire qu’après le projet de Hideo Kojima, avorté prématurément, les chances de revoir ce titre sont minces.

Acquérir la licence, et la proposer à Creative Assembly (Alien Isolation) ? Voilà, assez « simplement », l’idée qui me viendrait à l’esprit.

Conscient de la probabilité que cette acquisition, auprès de Konami, échoue lamentablement, une porte (totalement viable) de sortie réside au sein même d’une IP maison : Gears of War.

Il est connu, que Microsoft souhaite un jour donner à sa franchise Gears of War un spin-off, arborant un genre différent de ce que l’on connaît déjà depuis 2006.

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Gears of War sauce survival horror ? L’idée ne parait pas si folle et est intéressante à creuser. Qui n’a jamais eu quelques montés de stress, enfermé dans un bâtiment avec une Berserker enragée ?

Pour qu’un tel parti pris fonctionne, il faudrait oublier définitivement votre statut de soldat. En incarnant simplement un civil, à la première personne par exemple. Vivre les évènements du jeu d’un point de vue différent de celui de l’armée, avec un équipement limité. Essayant de survivre tant bien que mal à cet « Emergence Day ».  La relation qui vous lie avec le bestiaire du jeu s’en retrouverait totalement changée. Un simple rebut suffirait déjà à vous mettre mal à l’aise.

Et encore une fois, à la vue du travail effectué par Creative Assembly sur Alien Isolation il y aurait là un choix judicieux. La relation de travail avec Microsoft ayant déjà eu un précédent récent, avec l’excellent Halo Wars 2.

 


Diversification 


 

Non, je ne parle pas du nombre de genres ou de franchises différentes que Microsoft possède. La ritournelle éternelle d’une ludothèque qui se compose uniquement du trio Halo/Gears/Forza étant, à mes yeux, d’une mauvaise foi notoire.

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Pour le coup, il s’agit de la « diversification des studios maisons » que nous connaissons à l’heure actuelle.

Je me poserais, avec ma casquette de « Xboss », la question de savoir s’il y a un avenir pour 343 industries en dehors de Halo, un avenir pour The Coalition en dehors de Gears of War, et pourquoi pas pour Turn10 également. Chacun d’entre eux reste cantonné, pour le moment, à une franchise.

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Les récentes rumeurs parlent cependant d’un Perfect Dark par The Coalition (Gears of War), ce qui présenterait un certain intérêt tant ce studio (et les autres nommés précédemment) regorge de potentiel.

Conclusion

Voici donc certaines des pistes que j’explorerais, si j’avais une baguette magique, me mettant dans la peau et le rôle de Phil Spencer. Evidemment, les choix proposés on leur limite : celle de connaissances imparfaites sur l’environnement.

Nous partons donc du postulat que les questions intrinsèques à ce genre de chantiers/décisions arrivent en second plan (budgets alloués, accords déjà existants, relations avec certains développeurs pouvant être mauvaise ect.)

 


 

N’hésitez pas à partager votre avis et vos idées sur le sujet !

 


Merci à Darkfoxx pour la correction.

 

 

 

 

 


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