Darkfoxx : « Si j’étais Xboss… »

Aujourd’hui, nous vous proposons un exercice un peu particulier : nous prenons, tranquillement, les commandes de la branche Xbox, le temps d’un article, l’un après l’autre chaque semaine. En imaginant ce que cette indépendance, récemment acquise, permettrait de mettre en place au sein de Xbox. Petite difficulté :  5 idées maximum.


La version de Darkfoxx


Succédant à Phil Spencer, et fraîchement nommé Xboss au sein de Microsoft… mes premières décisions porteraient sur le souhait d’un retour en grâce de la marque Xbox sur le domaine des jeux japonais et qui a été quelque peu délaissé depuis 2012-2013. Les titres exclusifs du Soleil Levant, bien que n’étant pas l’investissement le plus rémunérateur pour la société de Redmond, ont fait la gloire de la Xbox 360, et ont largement participé à l’image positive qu’il y avait eu pour la 360. Cette console qui avait su séduire les développeurs japonais, en parti du moins.

Ainsi, le souhait est clair de récupérer ce même aura pour les consoles Xbox One (S et X) car c’est un secteur tout de même « manquant » à la marque, bien que des éditeurs comme Capcom, Namco-Bandaï ou From Software ne l’ignorent pas. D’autres semblent pourtant bien « aveugles », voir même ont une politique d’édition très discriminatoire (également en dehors du Japon) comme c’est le cas pour Square-Enix. Qui n’a pas trouvé insensé de constater que SE faisait le remaster de Star Ocean 4 sur PS4, et rien, nada, pas même une édition dématérialisée, pour la Xbox One ?

Voici donc mes 5 actions prioritaires, puisque l’exercice demande de rester concis, ce qui est … assez difficile pour moi !


CRY ON 


Vous n’êtes pas sans savoir que le 26 décembre 2014, Hironobu Sakaguchi a rediffusé, sur son compte Youtube officiel, la vidéo teasing de CRY ON, comme ça, telle une bouteille à la mer. La mer des regrets, ou la mer de l’espoir qui ? Puis, qu’un rapprochement s’est opéré depuis deux ans, entre Phil Spencer et M. Sakaguchi (Mistwalker)…

Partons du principe que la collaboration entre Microsoft et Mistwalker s’est arrêtée de manière un peu brutale, et que la société de Redmond, après l’obtention et la sortie du titre majeur de Square Enix sur Xbox 360, à savoir Final Fantasy XIII, le 09 mars 2010, est devenue quelque peu distante avec son partenaire d’origine… En effet, après un très bon Blue Dragon (2006) et l’excellent Lost Odyssey (2008), les 2 sociétés avaient pourtant signé pour le développement exclusif de 3 titres.

Ce dernier devait être Cry On. Son développement avec Cavia (développeur de Nier) avait d’ailleurs déjà bien démarré, la pré-prod était ok, les artworks commençaient à apparaître sur la toile, et nous avions même eu droit en 2008 à une petite vidéo teasing bien agréable montrant un jeu en cell-shading, jouant beaucoup sur la mélancolie.

On part ainsi de la supposition que les liens entre Microsoft et Sakaguchi se sont détériorés à cette époque, et qu’il faut donc maintenant ramener la confiance entre les deux parties. Demander directement un triple A comme Lost Odyssey, avec tous les moyens et risques financiers que cela engendre, ne me semble pas le plus opportun. En revanche, remettre sur les rails le mystérieux Cry On et lui permettre de revenir sur consoles Xbox One et Windows 10, sous la forme d’une production double A, tel un Recore ou encore dernièrement un Super Lucky’s Tale, me semble être la bonne formule.

Nous assisterions au retour d’un A-RPG japonais exclusif à Microsoft, ce qui serait la 1ère étape de ma stratégie de complétion de l’image de la marque Xbox sur le secteur des jeux japonais.


SCALEBOUND


Le travail réalisé sur cette licence Microsoft, développée par Platinum Games, n’est sûrement pas abandonné ! A l’image de Fable Legends, qui a été annulé, et la disparition de Lionhead Studio, il reste cependant une ombre très présente et évidente même d’un Fable IV (développé par Playground Games apparemment !). Il est ainsi très probable que Scalebound ait juste été mis en pause, mais que tout le travail, conséquent visiblement, ait été conservé.

scalebound-gamescom-2015

Aussi je ne lâcherais nullement le titre, dont la licence appartient d’ailleurs à Microsoft, et je déciderais de « commander » la poursuite du développement de ce soft à TRI-ACE, comme à l’époque 360 où les dirigeants de Microsoft avaient fait réaliser à ces développeurs japonais un titre de commande, à savoir, le très agréable « Infinite Undiscovery ». Les relations avec Tri-Ace, ainsi qu’avec Square-Enix, restant normalement bonnes, il n’y aurait pas de raison que cela ne puisse être possible.


CONKER


Oui, alors là, rien de japonais, on est d’accord, bien que les jeux de plateformes ne soient pas encore légion et que la sortie très réussie de Mario Odyssey fin 2017 puisse donner encore plus envie de démontrer un savoir-faire de ce côté, et utiliser des licences fortes également du côté de Microsoft.

conkers-big-reunion-conker-with-chainsaw

Satisfait de la collaboration avec le studio Playful (Super Lucky’s Tale), leur jeu étant véritablement très sympathique, en plus d’être bien conçu, je proposerais à ce studio de réaliser un soft en total opposition à leur gentil renard, et prendre les rènes d’une suite du plus odieux écureuil que le monde vidéoludique ait connu… CONKER ! Un retour du soft en 3D, monde semi-ouvert, comme Mario Odyssey justement (prendre exemple sur les meilleurs !).

Et pour couronner le tout ? L’achat du studio PLAYFUL pour en faire un développeur 1st Party de premier choix dans le développement de jeu de plateforme, à tour de rôle gentil (Lucky), ou irrévérencieux (Conker).


ONIMUSHA


Soyons clairs et avec les yeux grands ouverts, la licence Dead Rising est en perte de vitesse / inspiration. Elle a besoin d’une pause évidente. Cependant, il y a toujours eu de très bonnes relations entre Capcom et Microsoft. Je partage, sans détour, l’idée de Twins :

Les studios de Vancouver se trouvent avec une licence en moins en terme de développement, il serait idéal de faire sortir Onimusha de sa torpeur actuelle, Capcom ne mettant pas du tout l’accent sur le retour de la série (par manque de temps et/ou de liquidité ?). Le timing est parfait pour négocier une exclusivité du retour d’Onimusha sur consoles Xbox One et Windows 10.

Onimusha Dawn of Dreams

D’ailleurs, le producteur Yoshinoru Ono tenait les propos suivant en février 2016 :

« Tout ce que je peux faire pour le moment, c’est rassurer les fans en leur disant que des conversations ont lieu à un haut niveau de hiérarchie.

Nous (Capcom) réalisons le besoin qu’ont différentes séries d’éventuellement revenir sur le devant de la scène et bien qu’il n’y ait rien de plus à dire pour le moment, je suis sûr que des nouvelles qui raviront les fans arriveront prochainement.

J’ai discuté en interne avec les personnes avec qui nous avons créé Onimusha et nous avons parlé du fait qu’il serait peut-être intéressant de revisiter cette série.

Mais je dois informer les fans que nous n’avons pas dépassé la phase de discussion pour l’instant. »

Je commencerais par négocier le contrat d’exclusivité (non-temporaire) sur 2 titres avec l’éditeur japonais.

Cela concernerait le remaster, disponible assez rapidement, de Onimusha : Dawn of Dreams. Sorti sur PS2 en 2006, il est souvent considéré comme le meilleur de la série, le plus abouti. Série qui a fait toute sa carrière sur la seconde console de Sony. Demander le remaster des 4 titres serait bien trop long, et je considère qu’il n’y a plus de temps à perdre. Aussi, ne rien négocier sur la 1ère trilogie n’est pas un problème. En revanche, choisir de se concentrer sur le tout dernier, Dawn of Dreams, serait la meilleure option pour remettre en avant facilement la série, tout en préparant l’arrivée de « Onimusha 4″.

Mais pourquoi 2 titres seulement ?

Parce que nous connaissons tous le passif de Capcom, et qu’il serait clairement impossible d’obtenir plus de ce développeur/éditeur japonais qui adore le multiplateforme en général (cas d’école : Dead Rising. 2 épisodes exclus, 2 épisodes multis).


SILENT HILL 


Alors là, je n’irai pas par quatre chemins. Ceci serait LE point d’orgue de ma stratégie de reconquête d’un public friand de licences japonaises.

silent-hills-5

Allons droit au but. Vu ce qu’est devenu l’éditeur Konami, son total manque d’ambition et d’intérêts pour ses propres titres maison, le départ (ou licenciement) de Hideo Kojima, affairé à Death Stranding avec Sony…

Il faut ABSOLUMENT faire foncer Microsoft, maintenant que la division Xbox est plus libre et autonome sur ses choix stratégiques, et je mettrais tout en œuvre pour racheter la licence Silent Hill à Konami ! Mais Mister Kojima étant loin d’aimer Microsoft, quel développeur pourrait s’occuper dignement d’un nouveau titre ?

Et bien, comme l’a suggéré Twins, un développeur avec qui Microsoft a de très bonnes relations, une collaboration à succès, et qui soit très bon dans les jeux d’ambiance…. Je crois qu’il n’y a pas meilleure proposition « évidente » que Creative Assembly. Ils ont développé Halo Wars 2 avec 343 Industries, et avant cela, ont fait l’excellent et terrifiant Alien Isolation !

Silent Hill doit absolument faire partie du catalogue de titres définitivement exclusifs de la marque Xbox et participer à la construction de son image, notamment sur le versant du Soleil Levant !

CONCLUSION

Voici donc les points prioritaires que je mettrai en œuvre, si… j’étais Xboxx, enfin, Xboss (lol) !! Ou si j’étais une petite voix de Phil Spencer. Mais je ne doute bien évidemment pas que ce dernier n’ait pas déjà eu quelques-unes de ces idées, notamment par son rapprochement, à plusieurs reprises, avec Hironobu Sakaguchi.

Je souhaite en tout cas que le Japon puisse revenir un peu plus à l’honneur sur Xbox et Windows 10 cette année. Il y a bon début, Cajp45 vous en a déjà fait un article il y a peu. Et les rachats d’une licence marquante comme Silent Hill, ainsi que d’un studio avec un beau potentiel comme celui de Playful, participeraient à cette politique jeux / studio que la division Xbox veut désormais remettre fortement en avant, après le renouveau hardware réussi opéré en 2016/2017 (Xbox One S / X).

forza-horizon-4
Le Japon au bout de la route ?

La version de Twins est disponible ici.

 


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