Peter Molyneux livre ses idées pour Fable 4

image_fable_legends-22837-2797_0003La grosse rumeur de ce début d’année concerne le développement d’un nouvel opus à la série Fable, l’occasion pour son créateur de parler de ce qu’il aimerait bien voir dans cette suite si la rumeur devait se confirmer.

Il y a quelque jours, le site Eurogamer déclarait savoir que le studio Playground Games (Forza Horizon) développait un nouvel épisode de la série Fable. Selon eux il s’agirait d’un action/rpg en monde ouvert, bénéficiant d’un très gros budget au point d’avoir mené le studio à se dédoubler, créant une succursale comprenant 200 employés.

C’est au micro d’IGN que le créateur de la série, Peter Molyneux, qui a quitté Microsoft en 2012 pour fonder un nouveau studio, exprime les idées qu’il aurait s’il était en charge de Fable 4 et ce qu’il espère y voir. Selon lui, l’histoire se prêterait bien à une préquelle à la trilogie d’origine développée par feu Lionhead studio.

L’histoire de Fable laissait présager une époque dramatique avant la création du premier Fable, lorsque la Guilde fut fondée, ce serait un cadre parfait pour Fable 4.

L’avantage serait ainsi de s’éloigner de la période industrialisée du 3 pour revenir à un côté plus médiéval, primitif et féérique.

La contrée d’Albion serait beaucoup plus primitive, la magie beaucoup plus proche de la nature, le combat beaucoup plus brutaux.

Ainsi, si pour Molyneux ce serait une formidable opportunité d’incarner le fondateur de la guilde, ses attentes ne s’arrêtent pas là. Il aimerait en effet voir un système de combats plus fluide, plus viscérale, des combats qui causeraient des cicatrices permanentes. Quand à l’équipement, exit les armes à feu.

Les armes comme les épées courtes, les épées longues, les poignards, les lances, les arcs longs et les arbalètes ont toutes une sensation de combat et des spécialisations propres.

L’utilisation de la magie aussi devrait être repensée, le fondateur de Lionhead exprimant qu’il serait intéressant de proposer au joueur de créer son propre système de magie et de choisir son famillier (chien, chat, poisson rouge…) avec lequel il tisserait des liens et qui l’aiderait en retour avec la magie.

Toujours dans cette logique de laisser toute liberté au joueur, il faudrait, que ce dernier entraine lui même son cheval et puisse construire sa propre maison à partir de zéro jusqu’à faire « une demeure digne d’un héros ». Molyneux souhaiterait également que l’alignement du joueur dépende de ses actions, par exemple, ce dernier pourrait devenir un chevalier si sa manière de jouer semble suivre un code d’honneur, ou un voleur s’il se met…bah à voler.th

Un mot sur le bestiaire pour finir, Peter Molyneux explique qu’il aimerait voir « des hordes de petites créatures » ainsi que des dragons que l’on pourrait chevaucher et des « géants de la taille d’un dieu ».

Tout ceci parait alléchant, mais gardons à l’esprit que Fable 4 n’est, pour l’heure, ni confirmé ni infirmé, Microsoft se bornant à l’éternel « nous ne commentons pas les rumeurs ». Les seules choses que l’on sait officiellement, c’est que Playground Games a bien créé un nouveau studio pour bosser sur un action/rpg en monde ouvert « aux ambitions d’un AAA », que la console lead pour le développement est la Xbox One X et qu’ils ont recrutés, pour ce faire, des développeurs ayant travaillés sur des titres comme Metal Gear Solid 4 & 5, GTA 5, Rime, Hellblade ou encore Star Wars Battlefront 2. De quoi se montrer impatient de voir ce que va donner ce nouveau jeu et curieux de savoir si la rumeur du Fable nouveau se confirme.


2 réflexions sur “Peter Molyneux livre ses idées pour Fable 4

    1. on retrouve certaines idées abordées dans les anciens Fable comme les cicatrices qui restent, où le fait de faire son chez sois (bon c’était juste l’ameublement). Il y a une certaine continuité du coup.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s