Xbox Game Pass: Un revendeur Boycotte Microsoft

f9c8c0b6-69f0-4d20-8f33-64941cbe681cMicrosoft vient de frapper fort avec une annonce qui a surpris tout le monde, mais qui n’est visiblement pas du goût de certains.

Microsoft préparait le terrain depuis quelques temps, et l’annonce est tombée hier, tous les jeux first party du constructeur seront disponibles dans le Xbox Game pass dés le jour de leur sortie et y resteront indéfiniment.

Une annonce qui a de quoi réjouir les joueurs mais qui inquiète les professionnels du secteur dont l’essentiel des revenus provient parfois de la revente des jeux d’occasion. C’est via le site GamesMarkt qu’on apprend que l’enseigne autrichienne Gameware vient de décider de retirer toutes les consoles Microsoft de la vente, et ce, dans toutes ses boutiques, afin de protester contre cette initiative qui pourrait bien changer radicalement les modes de consommation des joueurs.

Il est important de préciser qu’un revendeur ne gagne généralement pas d’argent sur la vente d’une console, les bénéfices se faisant sur la vente des jeux, et plus particulièrement sur les jeux d’occasion. Gameware considère donc qu’ils n’ont pas à aider Microsoft à diffuser leur matériel pour que ce dernier récupère tous les bénéfices après.

« Quiconque veut faire des affaires seul devrait faire le travail seul. »

Une démarche qui a de grandes chance d’être surtout symbolique. Avec ou sans Game Pass, le marché évolue inexorablement vers le dématérialisé. En novembre dernier par exemple, on apprenait que plus de la moitié des ventes de Destiny 2 s’était fait en dématérialisé sur consoles. Mais que pourrait faire Microsoft si plusieurs enseignent décidaient de suivre le mouvement? Selon le site gamesindustry.biz, ce n’est pas un problème pour le géant américain dont le cœur de métier à toujours été le logiciel plutôt que le matériel.

Selon eux, contrairement à Netflix qui propose continuellement du contenu neuf et attrayant, le Xbox Game Pass ne se destinait jusque là qu’à une niche de joueurs, au mieux à ceux qui venaient d’acquérir une Xbox One et qui souhaitaient découvrir, à moindre frais, les anciens titres de la console. Mais avec cette annonce, l’audience ciblée par ce service s’élargit considérablement, ce qui devrait pousser Microsoft à investir dans toujours plus de contenu (ce que semblent d’ailleurs indiquer de récentes rumeur) pour séduire toujours plus de potentiels abonnés, et peut être un jour, s’émanciper du Hardware.


6 réflexions sur “Xbox Game Pass: Un revendeur Boycotte Microsoft

  1. le jour ou on aura plus de consoles mais seulement des abos via des box ce sera sans moi.
    quand a la chaine de distribution ou elle s’adapte ou elle coule.
    le demat prend de plus en plus d’ampleur et ce n’est pas récent,ils auraient du anticiper.

    J'aime

    1. J’ai été collectionneur de films en cassettes vidéo, puis en DVD…aujourd’hui je suis abonné à amazon vidéo et ça me va très bien. Au finale ce qui compte c’est l’expérience, pas le matériel sur lequel tu fais tourner tout ça.

      J'aime

  2. autant prendre du démat ne me dérange pas dans la limite ou je peux le stocker.
    autant payer pour un truc qui finalement n’est que du « vent » jamais en ce qui me concerne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s