Aiolia : « Si j’étais Xboss… »

Aujourd’hui, nous vous proposons un exercice un peu particulier : nous prenons, tranquillement, les commandes de la branche Xbox, le temps d’un article, l’un après l’autre chaque semaine. En imaginant ce que cette indépendance, récemment acquise, permettrait de mettre en place au sein de Xbox. Petite difficulté :  5 idées maximum.


La version d’Aiolia


 

Succédant à Phil Spencer, et fraîchement nommé Xboss au sein de Microsoft… Je pense que je continuerai sur la même lancée que notre chère Philou passé à la place de Nadella depuis, voilà merci de m’avoir lu … Bon en vrai, on n’est pas là pour dire que Phil Spencer a fait un boulot de merde et n’a rien apporté à la branche Xbox, bien au contraire. Non il avait un plan bien établi, qui n’aurait eu aucun effet s’il ne l’avait pas appliqué comme il l’a fait, avant de lancer des jeux, il fallait un support qui mette tout le monde d’accord, que ce soit les développeurs ou les joueurs, en commençant évidemment avec ceux qui alimentent nos chers boîtiers de divertissement … Les développeurs. On peut dire que la Xbox One X est une réussite, elle se devait d’être puissante et facile à développer, cette mission réussit haut la main, il est temps de sortir des jeux et ça ne se fait pas en claquant des doigts.

2019-2020 seront la pierre angulaire de sa politique, j’ai donc encore le temps de bosser sur mes idées, dont voici les 5 principales.

 


SEGA


 

J’aurais pu vous mettre Capcom, mais d’une part je suis un gros fanboy de Sega, élevé à leur console de salon de la Master Systeme jusqu’à feu la Dreamcact (Best Console Ever), Sega a bercé ma vie vidéoludique et d’autre part parce que Capcom est trop ancré dans le multisupport, ce serait donc très difficile de faire accepter aux joueurs que Microsoft ait négocié avec Capcom des exclusivités sur des jeux multiplateformes saufs peut-être pour certaines licences endormis depuis trop longtemps, mais ça je laisse le soin à mes amis de MW de vous en parler.

Pour Sega par contre c’est une autre histoire, tout d’abord Microsoft à participer à la Dreamcast, mais aussi parce que Sega a plutôt bien soutenu la première Xbox avec des titres majeurs comme Jet Set Radio Future, Shenmue II, Panzer Dragoon Orta ou encore Otogi. On connait la suite pour Shenmue III, Sony a été plus malin en utilisant le puissant pouvoir de la nostalgie, ils l’ont été un peu moins sur Jet Set Radio puisqu’ils ont soutenu un développeur indépendant amoureux de la licence pour tenter de forcer la main de Sega qui n’a pas l’air d’avoir apprécié le sale coup en mettant à mort le projet indé.

 

Il y a donc une carte à jouer auprès de Sega qui dort sur un énorme trésor de guerre composé de licence toute aussi différente qu’importante dans le milieu et qui plus est sans aucune attache identitaire, puisque chaque licence est lié à une console Sega. Je commencerai par faire revivre les licences sorties sur Xbox en soutenant corps et âme Sega dans ses démarches, pour ensuite négocier des exclusivités sorties sur des consoles de Sega. Pour vous donner une idée Skies Of Arcadia, Altered Beast, La Légende de Thor, Ecco The Dolphin et tellement d’autres.

giphy1


De Nouvelles IP chez les First Party


 

Les studios FP (First Party) de Microsoft travaillent tous sur une licence bien définie, Turn 10 sur Forza Motorsport, 343i sur Halo, The Coalition sur Gears Of War, pour ne citer qu’eux. Je demanderai donc à ces studios de créer des équipes en interne pour réfléchir à l’avenir de la marque Xbox, elles seront bien évidemment sous le giron d’un responsable qui fera remonter les différents projets, Bonnie Ross pour 343iDan Greenawalt pour Turn10 et Rod Fergusson pour The Coalition.

Mais, et Rare me direz-vous ? Eh bien c’est peut-être le studio FP de Microsoft le plus libre de ses mouvements, je ne changerais donc strictement rien à leur liberté qui doit s’exprimer le plus possible tout en gardant un œil dessus, afin de leur éviter le même sort qu’à Lionhead qui est pour moi un énorme gâchis.

Aurons-nous droit à un GTA-Like par Turn10 avec une conduite aussi pointue que celle de Forza, Un Beat Them All Aventure par The Coalition ou encore un Survival Horror en vue FPS par 343i, seul l’avenir nous le dira.

new ip mw


Rapprochement avec Steam


 

Parce qu’il ne peut y avoir un rapprochement entre Microsoft et le monde du PC sans y impliquer l’un des plus gros acteurs du secteur, je mettrais les choses à plat avec Steam pour lui proposer de transformer notre Xbox One X en Steam Machine. Avec elle tout est possible, aussi puissante si ce n’est plus que la moyenne des PC’s dont sont équipés les utilisateurs de Steam quitte à impliquer les équipes de la rétrocompatibilité Xbox-Xbox360 pour rendre le plus possible les jeux du catalogue Steam compatible sans évidemment oublier de demander l’autorisation aux développeurs concernés tout en les impliquant dans le projet, ne serait-ce que pour adapter la jouabilité à la manette tout en laissant la possibilité d’utiliser le combo souris/clavier pour les jeux impossibles à adapter à la manette.

Ça permettrait à la Xbox One ou sa future remplaçante d’accueillir des jeux dont elle n’aurait jamais vu la couleur.

xbox-one-x-console


Telltale Games sur un jeu Halo


 

Je vois déjà vos yeux s’écarquiller … Rassurez-vous je ne vais pas confier un FPS à Telltale Games. Non je vais plutôt leur proposer de bosser sur un jeu Halo dans la veine de ce qu’ils ont fait avec Minecraft. Halo se prêtant parfaitement à la narration, on aurait droit à un jeu qui s’attarde sur l’univers tellement immense de la licence quitte à utiliser comme base l’un des romans, Telltale aurait largement de quoi faire pour créer un jeu qui s’intègre parfaitement à la mythologie Halo.

Et si l’essai est encore transformé, pourquoi ne pas leur proposer un partenariat sur d’autres licences Microsoft Studio.

Halo-502


La Next Gen En Ligne De Mire

Le point du fantasme !


Apres avoir continué la politique de Philou, il est temps de lancer la nouvelle génération de consoles, les maîtres mots seront :

Cohabitation entre le Xbox Game Pass et les versions boite des jeux, cohabitation avec Steam en transformant la future Xbox en une Steam Machine afin de proposer le catalogue Steam sur Xbox.

Puissance, elle devra proposer ce qui se fait de mieux sans aucune concession avec comme point d’orgue le 4K/60fps et texture en Ultra. Évidemment comme la Xbox One X qui se sera imposé comme la Xbox majoritaire dans les foyers, elle fera aussi très bien le 1080/60fps. Avec la puce Scorpio et ce qui a été fait, il serait dommage de la jeter aux oubliettes, les équipes partiront donc de ce point de départ pour proposer une puce Scorpio 2.0 de la puissance de 4 puces Scorpio 1.0 (Xbox One X). En ce qui concerne la RAM, 16Go devrait être un bon départ, les tests devront mettre en lumière ce qui devrait être nécessaire pour atteindre le 4K/60fps en ultra.

Simplicité, tout devra être toujours plus simple pour les développeurs, cette puissance brute doit pouvoir être utilisé sans aucun effort que ce soit par les partenaires ou les First Party. Tout ça pour qu’ils puissent exprimer sans aucune limite leur créativité. Évidemment,  Microsoft continuera de proposer un soutien fort à tout leur partenaire.

Prix, Le prix ne devra pas dépasser la barre psychologique des 500€. Si la puissance est là, le prix sera plus acceptable pour les joueurs.

Jeux, ce sera le dernier point de ce paragraphe qui est un peu partie en vrille, mais on ne lance pas une console sans qu’elle soit accompagnée d’un gros line up de jeu exclusif. Ce sera justement parfait pour sortir quelqu’une des nouvelles IP en gestation depuis ces dernières années, mais aussi de sortir des licences connues de tous, ce line up devra tout de même proposer assez de variété pour que chaque exclue trouve son propre public.

Pour finir, cette nouvelle génération devra sortir aux alentours de 2021, la Xbox One X donnant la possibilité de temporiser un peu plus que prévu. Ça permettra de préparer au mieux le line up, l’objectif étant d’avoir une quinzaine de jeux que ce soit First Party Second Party et/ou Third Party.

Voilà les 5 points que je commencerai à aborder, afin de continuer la politique de Phil Spencer.

CONCLUSION

Et c’est avec ce dernier paragraphe que se termine l’exercice d’Aiolia en tant que XBoss. J’aurais à cœur de renouer le contact avec d’anciens partenaires comme Sega ayant fait la gloire de la première Xbox, relancer la créativité au sein des principaux studios de Microsoft afin qu’il lance de nouvelle IP, le rapprochement avec Steam pour apporter le monde du PC à la Xbox comme c’est déjà le cas inverse, créer un nouveau partenariat avec Telltale Games pour sortir un jeu Halo et approfondir encore plus la mythologie de la licence (avec leur nouveau moteur) et évidemment ce qui est tout aussi grisant que de sortir de nouvelle licence, ce qui sera le point d’orgue de mon exercice, sortir une nouvelle machine dans la pure lignée de la Xbox One X. Tous ces points s’intégreront parfaitement dans la politique déjà enclenchée de Philou (ouais, on va boire un café de temps en temps) afin que la branche Xbox s’attache à travailler avec ceux qui font l’industrie, les développeurs, mais aussi ce qui la font vivre avec une passion parfois dévorante, les joueurs.

La version de Twins est disponible ici.

La version de Darkfoxx est disponible ici.

La version d’Orbital est disponible ici.


6 réflexions sur “Aiolia : « Si j’étais Xboss… »

  1. sega on peut oublier.
    ils ont un trésor niveau licence mais n’en ont rien a faire.
    wonderboy,sonic, shenmue 3 ( cette blague made in sony) ne voient le jour que par des devs ou autre externe.
    par contre un partenaria avec steam ça se serait cool.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s