Playground Games muscle son jeu et recrute des anciens de EA, Bioware, Ninja Theory…

 

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Playground Games est passé de l’anonymat au succès médiatique très rapidement dès 2012 avec la sortie de leur premier titre Forza Horizon. Le succès critique et commercial ne s’est pas fait attendre non plus. L’équipe derrière la déclinaison « Horizon » à réussi a bâtir une série à succès et chaque nouvel opus bat le record du précédent.

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A l’époque le studio anglais était composé d’une équipe de professionnels du jeu de course en grande majorité.

On y trouvait des anciens de Bizzare Creations, de Codemasters ou même de Rockstar. Des vétérans du jeu de bolides ayant planchés sur des PGR, Drive, Colin McRae, Burnout ou Midnight Club.

Aujourd’hui, après (bientôt) 4 Forza Horizon, Playground Games s’est taillé une réputation étincelante dans le monde du jeu vidéo notamment en confirmant son talent avec Forza Horizon 2 et 3.

 L’ouverture d’un second studio et le rachat par Microsoft achève le tableau des évènements marquants du jeune studio.

Six ans après le premier FH, Playground G. a bien grandi avec  deux équipes distinctes : la première sur les Forza Horizon, l’autre sur un « RPG open world », encore inconnu. Cette dernière est en phase de consolidation depuis quelques mois.

Et les nouvelles têtes qui débarquent pour gonfler l’équipe confirment un casting 4 étoiles.

 Lors de l’annonce de l’acquisition par Microsoft lors de l’E3 en juin dernier, Playground Games affirmait vouloir être « le meilleur studio du monde ». Un des moyens pour y arriver est de s’armer de talents. Ainsi, voici quelques nouveaux venus dans la famille Microsoft Studios :

Scotty Brown          Scotty Brown (principal environnement artist) rejoint la seconde équipe qui officie sur le « RPG » inconnu. Auparavant l’homme tenait le même poste chez EA Motive pour Star Wars Battlefront II. Il s’est aussi illustré chez Bioware, EA et Midway Games.

 

Noel Lukasewich          Noel Lukasewich (lead environnement artist) rejoint Playground après 13 ans chez Bioware. Il a œuvré sur les 4 épisodes de Mass Effect, ainsi que certains DLC associés.

 

 

Martin Lancaster          Vient ensuite la venue du directeur narratif Martin Lancaster, ancien de Rocksteady Studios. Il a eu un rôle important sur les titres Batman (y compris sur la narration du dernier en date Arkham VR)

 

 

        Chris Goodall  Chris Goodall passe de Ninja Theory à Playground Games. Il prendra le rôle de « pincipal animator ». Depuis 2009, il a pu opérer sur des titres comme Enslaved : Odyssey to the West, DmC ou encore Hellblade.

 

 

Rob den Dekker          Du studio de Cambridge (Ninja Theory) vient aussi le « lead technicien » Rob den Dekker. Il a fait ses armes dans plusieurs entreprises tels que NaturalMotion, Microsoft, Lionhead ou encore Testology. Fable, Fable 2 en passant par LittleBigPlanet ou même Forza Horizon 2 constitue son pédigré.

 

Joe McKernan          Enfin, Joe McKernan retrouve ses collègues de chez Playground Games après 4 ans d’absence. Ce « lead UI artist » avait pu travailler sur Forza Horizon 1 & 2. En 2014, il rejoignit Guerrilla Games pour travailler sur Horizon Zero Dawn et il y a peu Bungie pour Destiny 2.

 

Ce genre de recrutement, apte à définir l’ADN d’un studio, n’est pas un phénomène isolé. Cette situation se répète assez régulièrement dans l’industrie. Microsoft a montré un cap, une ambition et y adjoint les moyens nécessaires. Résultat ? Plusieurs « Microsoft Studios » sont pris d’assaut (comme The Initiative) par des vétérans de l’industrie en quête de nouveaux challenges…

Crédit photo : gamesindustry.biz

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