[Test] Shadow Of The Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider (4)Voilà maintenant cinq ans que Lara Croft a eu droit à son premier reboot de la licence, histoire de permettre à Crystal Dynamics de repartir sur de nouvelles bases en donnant un second souffle à Tomb Raider. Avec ce reboot nous avions droit à une Lara plus jeune, à la plastique plus réaliste et dont l’histoire devait aborder le début de ses aventures, afin de nous faire comprendre pourquoi Lara est devenu Lara Croft, archéologue de renom. Passé dans les mains d’Eidos Montréal pour ce troisième opus, Shadow Of The Tomb Raider va-t-il renouer avec les aventures qui ont fait la notoriété de Tomb Raider ?


Lara s’est-elle retrouvée ?


Shadow of the Tomb Raider (7)Avec le premier reboot, Lara s’était complètement perdue. Mis à part le titre, Tomb Raider était avant tout devenu un jeu d’action, les énigmes étant relayées au second, voir au troisième, peut-être plus au quatrième plan, bref elles étaient devenues transparentes, se contentant de toutes petites zones. Lara était une frêle jeune fille gémissante qui allait devoir apprendre à se défendre, bien loin de notre chère Lara Croft adepte des tombeaux et des énigmes. Dans Rise Of The Tomb Raider, Lara était devenue une véritable guerrière, accumulant les morts sur sa route, mais nous avions droit à de vrai tombeaux, bien qu’encore un peu relayés au second plan, ils avaient le mérite de proposer autre chose qu’une simple petite pièce. Pour Shadow Of The Tomb Raider, le retour aux sources se fait encore plus ressentir, c’est à dire plus de découverte, plus d’énigmes et plus de tombeaux. Les gunfight étant revenus à la place que leur avait toujours plus ou moins faite la licence par le passé. On peut donc dire que Tomb Raider retrouve enfin ses lettres de noblesse sur ce point.

Shadow of the Tomb Raider (8)


La corde, toujours de la corde !


Shadow of the Tomb Raider (5)Avec un titre pareil, vous vous doutez bien que l’on va parler du gameplay. Parce que c’est l’un des points qui propose le moins de nouveauté. C’est simple, si vous avez fait ROTTR, vous ne serez pas du tout dépaysé, le craft des armes, l’arc, bref tout est pareil. Ils ont bien revu un poil les armes du jeu en leur intégrant à chacune, un tir alternatif , mais ça reste plus ou moins la même chose, certaines munitions ont juste été affectées à d’autres armes. Concernant le gameplay des énigmes, la corde, la corde, la corde et encore la corde, ce n’est pas dur, Lara s’en sert pour tout, sauf pour se la mettre au cou … enfin si, mais pas au sien puisque c’est l’une des rares nouveautés de gameplay que propose SOTTR, vous pourrez attacher vos ennemies aux arbres tel un Predator. L’autre nouveauté de gameplay consiste en des semelles de varappe qui vous permettent de grimper sur des parois poreuses bien plus inclinées. Mis à part ça, le tout reste très efficace et très précis, les seules fois où vous serez pris à défaut seront dues à votre inattention.

Shadow of the Tomb Raider (6)


C’est beau, mes aïeuX !


Shadow of the Tomb Raider (3)

Ayant fait le jeu sur Xbox One X, parlons un peu de la plastique de ce Shadow Of The Tomb Raider. Techniquement, le jeu envoie du pâté, c’est magnifique, les eaux turquoises, les reflets de Lara et des environnements sur sa surface, les effets de lumière, les effets de fumée etc., rien n’est laissé au hasard. Si vous aimez les panoramas et utiliser le mode photo, vous allez être servis par ces environnements tous aussi beaux les uns que les autres, vous allez en prendre plein la vue. D’ailleurs toutes les images du test sont tirées de mes sessions de jeu (1080p). De la trilogie, c’est le plus abouti techniquement et heureusement, Eidos Montréal démontre qu’il faut compter sur eux.

Shadow of the Tomb Raider (2)


L’attaque des Collectibles ! 


mission-of-san-juan-collectibles-shadow-of-the-tomb-raider-pc-games

Je ne pouvais pas vous donner mon avis sur Shadow Of The Tomb Raider, sans vous parler des COLLECTIBLES !!! Après The Order et ses collectibles inutiles, Assassin’s Creed 2 et ses 300.000 collectibles (j’exagère à peine), voici L’ombre des Tombes Raident (Traduction de qualité). Tu veux augmenter la durée de vie de ton jeu de façon purement artificielle, fous des collectibles ! Crée un poste au sein d’un studio et appelle le Collectibles Designer … Collectibles … Collectibles … On veut bien comprendre que Lara est Archéologue, mais faut pas déconner … Qu’est-ce que l’on en a à foutre de tes 50 poupées de pailles qui se ressemblent TOUTES !!! Pardon faut que je me calme OUSSAAAAAAaaaaaa ! (Référence cinématographique). Bref, plus vous avancerez dans SOTTR plus vous en aurez et quand vous penserez avoir fini, vous trouverez une nouvelle carte qui va vous en rajouter. C’est une véritable inondation, à tel point que l’on se demande si les développeurs n’ont pas confondu les icônes blanches des collectibles pour la fonction pot de peinture de Paint.net pour colorier en blanc les cartes du jeu.


Conclusion :


Shadow Of The Tomb Raider, reprend la recette de Rise Of The Tomb Raider pour la magnifier un peu plus. Le jeu est largement plus beau que son aîné SOTTR, mais il ne révolutionnera pas la trilogie par son gameplay. Au mieux, il s’approchera des anciens Tomb Raider en laissant une plus grande place aux tombeaux et aux énigmes, ce qui n’est clairement pas une mauvaise chose. Il reste dommage que tous ces tombeaux et énigmes doivent être résolus essentiellement grâce à la corde, on aurait peut-être aimé retrouver d’autres mécanismes de gameplay pour les résoudre.

Pour autant, Shadow Of The Tomb Raider restera tout de même le meilleur de la trilogie grâce à son aventure qui laisse bien plus de place à l’exploration et à l’émerveillement de la découverte des cités perdues, comme dans les vieux Tomb Raider. Un bon jeu avec une bonne durée de vie qui clôture cette nouvelle trilogie commencée il y a 4-5 ans. On regrettera juste le manque de nouveauté.


Shadow of the Tomb Raider

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s