Lumière sur Unruly Heroes

bdc00a_30435cf7f60a4887bc37c0d36cb1bbac_mv2En 2017, lors de la conférence Pré-E3 de Microsoft, un jeu, brièvement montré lors d’un clip présentant les titres ID@XBOX en développement, a attiré notre attention ainsi que celle de nombreux joueurs. Unruly Heroes fait parti de ces titres qu’on remarque immédiatement de par son rendu visuel séduisant. Lors d’une session que j’aurais aimé plus longue (quand on aime c’est toujours trop court) j’ai pu essayer le mode coopératif du jeu et, par la suite, m’entretenir avec Meredith Alfroy, business development manager et coordinatrice de playtest chez Magic Design studios.

Le Rouleau sacré qui maintenait l’harmonie dans notre monde a été déchiré et ses morceaux dispersés. Afin que le chaos, semé par d’étranges créatures, cesse de régner sur toutes les terres, 4 héros, Sanzang le sage, Wukong le singe intrépide, Kihong le porc avide et Sandmonk la brute sensible, devront parcourir des contrées extraordinaires pour rassembler les morceaux éparpillés du parchemin sacré.

Comme certains d’entre vous l’auront compris, Unruly Heroes est un jeu d’action en 2D inspiré du roman chinois de Wu Cheng En « La pérégrination vers l’ouest », une histoire qui a déjà inspiré bien d’autres œuvres au travers de divers médias, comme le célèbre manga d’Akira Toriyama « Dragon Ball ».

Le titre du jeu, « Unruly Heroes » laisse penser que les protagonistes de l’histoire ne sont pas vraiment des modèles d’héroïsme, du moins au début de l’aventure, ce que confirme Meredith.

« Dans l’histoire originale, la « Pérégrination vers l’Ouest » ou « la légende du Roi Singe », ces 4 personnages sont tous différents. (…) Cependant, ce ne sont pas des chevaliers blancs ni des enfants de cœur.  Pour chacun d’entre eux, faire cette mission leur permettra de s’assagir et d’effacer leurs erreurs passées qui les ont transformés en démons. Dans Unruly Heroes, l’histoire commence après qu’ils se soient tous rencontrés et que Guanyin leur donne les dernières consignes avant de partir à l’aventure.  Au final, ils ne sont pas parfaits et non rien d’un Superman, mais à travers cette quête, ils vont apprendre ce qui fait l’essence d’un héros. »

J’ai pu essayer un petit bout de la campagne qui sera jouable en coopération jusqu’à 4 UnrulyHeroes_TT01_022018joueurs, mais en locale uniquement (dans un premier temps?). La prise en main est immédiate et si les touches ont une base commune, chaque personnage a son propre feeling. Très vite on se retrouve dans un joyeux bordel qui évoque immédiatement le plaisir que pourrait procurer un mélange entre Guardian Heroes et Smash Bros Melee, mais avec parfois la nécessite de se concerter pour trouver l’élément manquant à la poursuite de notre progression. La partie visuelle est un vrai régale et la direction artistique fait honneur à l’ambiance fantasy Chinoise du jeu.

Outre le mode aventure qui comportera 29 niveaux répartis sur 4 mondes, le jeu bénéficiera également d’un mode PVP jouable en ligne comme en locale, avec la possibilité de faire des équipes, malheureusement il semblerait que le cross-play ne soit pas d’actualité.

Derrière unruly Heroes se cache Magic Design Studio, un studio Français basé à Montpellier, créé fin 2015 par seulement 3 personnes, mais l’équipe s’est depuis étoffée pour atteindre 23 collaborateurs à l’heure où j’écris ces lignes.

Il n’est pas évident pour un petit studio indépendant de se faire remarquer, et il semblerait que Microsoft soit conscient de cette difficulté ainsi que de la plus value qu’apportent les jeux indé, c’est pourquoi ils accompagnent ces studios dans leur démarche.

« ils sont à l’écoute des indé. Microsoft a été le premier à vouloir mettre en avant sur console les jeux indépendants. Il s’agissait d’un marché en plein boum, alors pourquoi fermer les yeux dessus. Ils sélectionnent des jeux qu’ils estiment de qualité et qui pourront bien entendu plaire à la communauté Xbox. Une fois que l’on fait partie du programme, la team ID@Xbox fait en sorte d’aider le studio concerné. Et par aider c’est par exemple, la possibilité de présenter le jeu dans divers salons internationaux, faciliter les  rencontres avec des pro et la presse. Et il y a également via une plateforme unique pour les dev, tout un processus d’accompagnement et de conseils pour les aider à sortir le jeu en bonne et due forme. »

Quand à savoir si Unruly Heroes rejoindra le Xbox Game Pass ou deviendra un titre Play Anywhere, il semblerait que la question soit encore en suspend. un vrai dilemme pour un studio qui doit choisir entre visibilité et rentabilité.

« Pour les joueurs, ce sont des services intéressants. D’un point de vue développeur, il y a un calcul à faire au niveau de la rentabilité. Et c’est assez complexe lorsqu’on est indépendant, il faut à la fois être connus mais aussi faire assez de recettes pour rentabiliser la production. Est ce qu’on peut réunir ces 2 objectifs avec ce genre de solutions ? A voir. En tout cas, nous réfléchissons dessus. Ce n’est pas parti aux oubliettes. »

Actuellement focalisée sur la fin de production de leur soft, l’équipe a déjà quelques pistes pour de prochains jeux mais rien n’est encore défini, quand à envisager de développer un DLC pour Unrully Heroes il semblerait que ça dépende tout simplement du succès du titre.

En attendant une sortie qui semble imminente sur Xbox One, PC, PS4, et Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du jeu afin d’en savoir plus. Pour notre part, à Microsoft Waypoint, nous avons hâte de pouvoir vivre cette aventure et de vous en reparler plus en profondeur. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s