Personne n’arrête plus Microsoft en 2018.

L’année 2018 touche à sa fin, et avec elle un « come-back » qui finira probablement par s’inscrire dans les livres d’histoire du petit monde de la high-tech.

Ce retour glorieux est celui de Microsoft. Cependant, il serait inexacte de prétendre que ce retour en grâce du géant américain ne s’est fait qu’à la seule force de l’année 2018. Le travail de « reconstruction » a commencé il y a près de 4 ans. Les effets des décisions prises depuis, se font à présent sentir.

L’année s’achève et démontre de manière insolente que Microsoft ne fera plus de la figuration face à ses comparses. Si par le passé des marchés stratégiques comme celui du mobile lui ont totalement échappé des mains, aujourd’hui il est à l’avant-garde des innovations qui vont modeler le futur. 

DNFv_s6VAAAkb7n

 Si vous êtes fan de Xbox, vous avez dû vous rendre compte de la dynamique totalement folle des équipes de Phil Spencer cette année. La bête s’est libérée de ses chaînes. Et le futur s’annonce radieux… 

En réalité, c’est tout Microsoft qui exulte. Les équipes ont une confiance (presque) aveugle envers leur patron Satya Nadella (il récolte 95% d’approbation des salariés du groupe en 2018), tant l’homme semble conscient du futur et de ses changements.

En résulte une entreprise qui rompt définitivement avec son image et son comportement des années 90 d’ogre terrifiant à qui personne n’ose dire non. Depuis l’entrée en fonction du successeur de S.Ballmer, c’est toute la philosophie du groupe qui change.

surface-family

Bien évidemment tout n’est pas parfait et des efforts restent à effectuer notamment avec des dossiers comme les mises à jour forcées de Windows 10… mais dans les faits, voici à quoi ressemble Microsoft en 2018 :

Forbes & Just Capital (organisation à but non lucratif) ont fait leur liste annuelle en scannant le comportement de plus de 890 sociétés américaines. En découle, un Top 100 des groupes américains côtés en bourse, les plus responsables.

Microsoft y décroche la première place cette année, en obtenant d’excellents résultats sur des catégories clés comme : 

 


          Minimiser l’impact environnemental (n°1)

          Rémunérer les employés équitablement (n°2)

         Assurer un bon service aux clients (n°5)

          S’engager envers un leadership éthique et diversifié (n°5)


 

Microsoft rafle la place du meilleur élève à Intel, qui reste néanmoins second sur l’année. Google clôture le podium 2018.

Mais ce n’est pas fini, la firme aux carrés colorés s’est même payée le luxe de devenir la première capitalisation boursière du monde. Détrônant son rival/partenaire de longue date Apple. Une première, lourde de sens, depuis plus de 8 ans. La tendance se confirme puisqu’après une période de ping-pong entre les deux entités, Microsoft maintient sa pôle position du groupe le plus puissant de la planète. 

L’action du groupe a dépassé les 100$ cette année. Impensable il y a encore 10 ans. Pour autant, l’action Apple bien qu’en période de turbulence, reste 60$ au-dessus de celle du groupe de Redmond. 

2018 a aussi marqué un autre cap : la barre symbolique des 100 milliards de dollars de revenu annuel a été franchie. Il faut dire que la totalité du groupe est en croissance, principalement porté par le Cloud et Office. Xbox et Surface (pour ne citer qu’eux) musclent leur jeu trimestre après trimestre. Le premier vient d’ailleurs d’atteindre des résultats inédits depuis don existence : un chiffre d’affaire de 10 milliards de dollars sur l’année.

 

The-Four-1-696x437.jpg

 

Vous l’aurez compris, à bien des égards, l’année 2018 est une année record pour Microsoft. Souvent oublié quand on parle des ténors de la high-tech, où l’on ne cite que les « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon)  Microsoft a grillé la totalité de ses concurrents.  

Cela vous étonne ? Probablement pas si vous êtes en train de lire cet article, mais beaucoup n’ont pas vu et ne voient toujours pas que le Microsoft un peu ringard des années 2000 est bien mort et enterré.  

Comptez sur nous, pour vous narrer les futurs chapitres du Phoenix Micro-soft pour 2019.

Correction : Darkfoxx
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s