The Initiative: la nouvelle fabrique à rêve de Microsoft?

Embargoed_Confidential_Studios-Asset-630x354

C’est lors de l’E3 2018 qu’on a appris la création d’un tout nouveau studio First Party Microsoft, appelé The Initiative, et basé à Santa Monica en Californie. Que pouvons nous attendre cette nouvelle entité?

The Initiative est donc la nouvelle arme du géant américain. L’homme à la tête du studio, un certain Darrell Gallagher, a très vite communiqué quelques noms de talents ayant rejoint les rangs de cette nouvelle structure, et la liste n’a cessée de s’agrandir depuis, faisant régulièrement la une de la presse spécialisée tant les noms prestigieux se sont succédés. Le meilleur moyen de se rendre compte de l’orientation que peut potentiellement prendre le studio est donc de jeter un coup d’œil à l’expérience des employés qui le composent. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Darrell Gallagher: Directeur du studio. Tout au long de sa carrière, il a travaillé chez plusieurs grands noms du jeu vidéo tel crystal dynamics, thq, rockstar, ou encore sony. Ces dernières années il s’est surtout fait remarquer pour son travail chez Square Enix de 2013 à 2016, période durant laquelle il a travaillé sur de nombreux jeux tels que Rise of the Tomb Raider, Deus EX Human Revolution, ou encore Hitman, puis chez Activision de 2016 à 2018 où il à pu participer, entre autres, aux sorties de Destiny 2, Call of Duty Infinite Warfare, Call of Duty WWII, et Skylander Imaginator.

Brian Westergaard: Cet homme est surtout connu pour avoir été producteur principale sur Rise of The Tomb Raider et God of War PS4.

Annie Lohr: Etait chargée de recrutement chez Respawn (Titanfall) et Microsoft notamment pour 343 industries à l’époque d’Halo 4.

Christian Cantamessa: Scénariste et level designer ayant travaillé sur GTA San Andreas, Red Dead Redemption, Rise of the Tomb Raider, La Terre du Milieu l’Ombre de la Guerre et bien d’autres productions.

Blake Fischer: s’occupe depuis plus de 17 ans de la planification des sorties third party chez Microsoft, on ne connait pas son rôle au sein de The Initiative.

Daniel Neuburger: Est un ancien de Crystal Dynamics qui a travaillé pendant 12 ans dans ce studio en ayant notamment été réalisateur sur le reboot de Tomb Raider.

Lindsey McQueeney: Etait recruteuse principal chez Cristal Dynamics.

Drew Murray: Est un ancien d’Insoniac Games. Il a participé au développement des jeux de la série Resistance, et à plusieurs Ratchet & Clank. dernièrement il s’est distingué en étant le réalisateur de Sunset Overdrive.

Tom Shepherd: Est un ancien directeur technique chez Rockstar. Il a notamment travaillé sur GTA V, Red Dead Redemption et Max Payne 3.

Justin Walter: A pour fonction « senior environnement artist ». On peut dire qu’il arrive avec une solide expérience puisqu’il a pu travaillé sur des jeux tels que Just Cause 4, Star Wars Battlefront 2, ou encore Doom.

Chris O’Neill: Est un level designer connu pour son travail sur plusieurs God of War (dont le dernier sur PS4) mais aussi sur la partie online de Metal Gear Solid 5.

Victoria Miller: Est une productrice et scénariste qui a travaillée chez Lucasarts puis Double Helix avant de rejoindre Sony pour qui elle à participé au lancement de nombreux jeux tels que Beyond Two Souls, until Dawn, no man’s sky ou plus récemment Detroit Become Human.

Andrameda Martinez: Cette jeune femme a rejoint The initiative en tant qu’’adjointe exécutive et chef de bureau. Avant ça elle était chez Sledgehammer games au moment où ils ont sortis Call of Duty WWII.

Irma Ward: Elle est productrice associée. Durant sa carrière elle à pu travailler pour 2K Games sur certains titres tels que Borderlands 2, XCOM: Enemy Unknown, Spec Ops: The Line et Bioshock Infinite, mais aussi chez Neversoft sur Call of Duty Ghost, ou encore pour Section Studio sur le remaster de la série Bioshock.

Willial Archbell: Est le responsable de l’ingénierie logicielle. Il a participé au développement des parties multi-joueur de Halo 4 et de Halo 5 chez 343 Industries.

Ben Diamand: Ce programmeur a œuvré sur la série God of War sortis sur consoles de salon, du premier à l’épisode Ascension. Puis il est aller chez respawn pour travailler sur Titanfall. Avant d’intégrer The Initiative il a fait une pause dans le monde du jeu vidéo affin de développer un programme pour le projet Space X.

Au vu des titres sur lesquels ont travaillées toutes ces personnes, on est en droit de penser que The Initiative est calibré pour proposer des expériences narratives à la mise en scène cinématographique de haute volée. Hors, comme je le soulignais lors de l’article sur les acteurs de la prochaine génération de consoles, c’est un style qui fait un peu défaut au portfolio de Microsoft. Mais feront ils bien ce genre de jeux? Auront ils carte blanche sur leurs créations? Sur le site officiel du studio on peut y lire que ce dernier est, entre autres choses, consacré à l’innovation et à la création d’histoires, mais avec un mode de fonctionnement similaire à celui d’un studio indépendant tout en bénéficiant des ressources mises à disposition par Microsoft.

Les avantages de l’un sans les inconvénients de l’autre pourrait on se dire, une vision que semble partager Darrell Gallagher. En effet, lors d’une interview accordée au site Venture Beat, le boss de The Initiative s’est exprimé concernant les ambitions qu’il a pour son studio, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont énormes. Il y voit l’opportunité de construire quelque chose de marquant, voir même de novateur, et se réjouit qu’on lui laisse toute latitude pour réaliser sa vision.

je me concentre sur l’opportunité et j’essaye de faire quelque chose d’innovant. On m’a donné le mandat, la liberté et l’appui nécessaires pour le faire. C’est presque le meilleur des deux mondes, où je peux aller réaliser quelque chose – j’adore créer des choses. Si vous regardez mon histoire, il s’agit d’établir des propriétés intellectuelle, de bâtir des studios, de constituer des équipes, de produire du divertissement. J’adore pouvoir créer.

Nouvelle IP, nouvelle équipe constituée de professionnels talentueux, focus sur l’innovation et la narration, totale liberté créatrice, le tout épaulé par les moyens techniques et financiers de Microsoft. The Initiative a toutes les cartes en main pour devenir un studio de renom dans les années à venir, à eux de ne pas décevoir, ce qui ne sera pas une mince affaire tant les attentes sont grandes au vu des moyens déployés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s