« J’adorerais voir Mario sur Xbox » Phil Spencer nous avait (presque) tout dit en 2016.

Les rumeurs persistantes sur le rapprochement Microsoft / Nintendo on le vent en poupe. Dernièrement, c’est un article d’Epyon de jeuxvideo.com qui en rajoutait une couche.

Mais souvenez-vous. Nous sommes à la fin de l’année 2016. Et le patron de la Xbox (aussi connu sous l’intitulé Phil Spencer) tenait des propos pour le moins inédits et semblant un peu loufoque à l’époque :

« J’adorerais voir Mario sur Xbox. En tant que personne de l’industrie et en tant que personne qui joue aux jeux vidéos depuis toujours. Je continue de dire que Nintendo a les meilleurs jeux first party. Ils sont tout simplement fantastiques. D’en disposer sur Xbox offrirait une délicieuse expérience et créerait des souvenirs tels que ceux qu’ils ont donnés à nombre d’entre nous. Ce serait génial. »

PhilSpencer1
Phil Spencer (patron de Xbox)

Ce qu’on pouvait prendre pour un discours de communiquant des plus classiques, prend une dimension différente à la lumière du partenariat qui s’annonce. L’homme soulignait déjà la bonne entente entre les deux parties, et sa volonté d’aller plus loin :

 

« Comme chacun le sait, nous proposons Minecraft sur une console Nintendo (la Wii U) et lorsque l’opportunité de travailler avec eux sur Minecraft s’est présentée, certains nous ont dit “mais pourquoi feriez-vous ça ?” Pourtant le partenariat avec Nintendo autour de Minecraft a été excellent. Ils ont d’ailleurs mis Mario dans Minecraft Wii U avec le pack de skins mash-up.

Continuer de travailler là-dessus avec eux et construire un partenariat plus fort… Si cela paie plus tard et mène à quelque chose d’autre, ça serait fantastique. Je sais que les gens me demandent sans arrêt si j’aimerais voir Banjo dans Super Smash Bros. Question à laquelle je réponds “je dirais oui immédiatement.” Certaines personnes pensent que je donne une réponse de relation publique lorsque je dis ça, ce à quoi je réponds “mais pourquoi dirais-je non ?”

Je suis un grand fan de Nintendo et je pense qu’ils ont été extrêmement importants pour l’industrie du jeu vidéo. Ils font un excellent travail avec le public plus jeune et si nous avions une chance de travailler avec eux à l’avenir, c’est clairement quelque chose que je ferais. »

 

Une phrase retient l’attention : « construire un partenariat plus fort… Si cela paie plus tard et mène à quelque chose d’autre, ça serait fantastique ». Les années ont passé depuis cette déclaration. Et Phil Spencer n’avait pas menti.

Depuis ce partenariat à travers Minecraft, les deux entreprises autorisent leurs joueurs à rencontrer en ligne la plateforme d’en face sur certains jeux. On a même eu le droit à la toute première publicité conjointe Xbox / Switch pour Minecraft avec le slogan prophétique : « Better together ». Impensable auparavant.

 

Microsoft et Nintendo ont-ils réussi à aller plus loin ?


Mario sur Xbox ?


 

Dans son article, Epyon écrit : « Quant à savoir si des jeux Nintendo pourraient débarquer sur consoles Xbox, la question reste ouverte : nos sources ont préféré ne pas répondre à cette question ; ce qui signifie qu’elles n’ont pas totalement nié cette éventualité. »

Phil Spencer voulait voir un Mario sur Xbox. Un espoir (modéré) se dessine à l’horizon, puisque la question semble encore en suspens.

 

minecraftcrossplay_thumb.jpg

Ce rapprochement est historique. Deux géants qui s’allient pour résister à la tempête (ou être la tempête) qui s’annonce sur la planète du jeu vidéo. Jusqu’où iront-ils ? Réponse dans quelques mois.

Publicités

2 commentaires sur « « J’adorerais voir Mario sur Xbox » Phil Spencer nous avait (presque) tout dit en 2016. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s