Les jeux Xbox bientôt jouable sur PC via un unique « Xbox Store » ?

Microsoft construit son écosystème dans les moindres détails. Jour après jour, l’américain avance ses pions publiquement ou en sous-marin.

Et les équipes Xbox s’attaquent à un chantier d’envergure depuis quelques temps déjà : Windows.

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Pour être plus précis « le jeux sur Windows ». « Un chantier » sous-entend qu’il y’a des choses à construire et/ou réparer. Oui, mais lesquelles ?

Ce travail n’est pas tout à fait nouveau en réalité. Le « Game mode » est un bon exemple de ce qui a déjà été fait. Activé lorsqu’un jeu se lance, il permet de « concentrer » le plus gros des ressources de votre PC sur le jeu, pour optimiser ses performances.

Cependant, beaucoup de chose restent à faire : le Microsoft Store (ex-Windows Store) en tête. Souvent critiqué pour la piètre expérience utilisateur qu’il propose, il est aussi décrié pour son manque de lisibilité.

Les gros jeux sont noyés à côté de jeux « smartphones » et techniquement parlant les problèmes d’installations répétés et autres bugs à chaque lancement de nouveaux titres a de quoi refroidir…

 


GameCore


 

C’est ici qu’on parle de la stratégie « GameCore » de Microsoft. Dans son viseur Windows 10 et les jeux.

« GameCore » c’est le nom d’une plateforme de développement commune à Windows et à Xbox. Le successeur spirituel des UWP pour ceux qui se souviennent.

Cette fois, Microsoft semble remettre (toutes) les choses à plat. Explications.

Dernièrement, l’éditeur américain a commencé une série de tests avec la participation de joueurs volontaires. Pour l’occasion, State of Decay a été offert aux participants.

En fouinant un peu, Brad Smith (Thurott.com) avec l’aide de certaines de ses connaissances a réussi à comprendre de nouvelles choses en téléchargeant le fameux jeu offert.

Les « bizarreries » commencent « immédiatement » dès l’installation du titre d’Undead Labs.

Le téléchargement du fichier ne se fait pas depuis les serveurs du Microsoft Store (serverdl.microsoft.com). Une première. Le jeu se télécharge depuis « assets1.xboxlive.com », sur PC rappelons-le.

Sur cet élément, l’auteur de l’article pense que Microsoft est en train de transposer sur PC toute la philosophie « d’installation » de la Xbox. Evitant ainsi de porter l’une après l’autre des fonctionnalités de la Xbox vers le PC.

L’idée est corrélée par la présence du format « .xvc » qu’on retrouve après le téléchargement. Ce format a été inauguré en 2013… pour les jeux de la Xbox One.

 

On sait que Microsoft souhaite unifier les expériences Xbox et Microsoft Store pour la partie gaming. Et la stratégie GameCore va dans ce sens, rendant (encore) plus facile l’arrivée des jeux Xbox sur PC. L’autre intérêt majeur de la manœuvre concerne les développeurs. Il sera, dès lors très facile pour eux de construire leurs jeux sur PC et Xbox, sans distinction.

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Phil Spencer, Head of Xbox

La référence à une « application Gaming » a aussi été trouvé par l’auteur. Il semblerait que Microsoft veuille faire tomber définitivement la barrière qui sépare son Windows de sa Xbox, pour une expérience unifiée.

Résultat ? Une hypothèse qui pourrait très vite se confirmer. En rapprochant les deux mondes, il deviendrait possible d’envisager que les jeux Xbox puisse tourner sur PC. Simple.

Microsoft remplacerait alors son « Microsoft Store PC » par le « Store Xbox » que nous connaissons, pour vendre des jeux sur PC.

Voilà une des composantes du chantier GameCore. Les prochains mois vont être historiques. Et comptez sur nous pour vous narrer cet folle épopée industrielle.


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