test ‘Xpress: Old Man’s Journey

old man journey

Nom complet: Old Man’s Journey

Développeur: Broken Rules

Plateforme(s): PC – Xbox One – PS4 – Switch – Mac – Smartphones

Genre: Point & Click

Nombre de joueurs: 1

L’histoire:

Le poids des années se fait ressentir sur vos épaules. Comme chaque jour vous prenez l’air, votre regard posé sur l’horizon, à regarder sans vraiment les voir, les vagues danser, quand soudain, une clochette retentit derrière vous, c’est le facteur. Une lettre? pour vous? mais de qui?…oh..! Ni une ni deux, vous prenez votre sac à dos, et quittez votre maison, en partance pour un long voyage durant lequel les souvenirs de toute une vie se bousculeront.

L’avis de cajp:

note 3Le principe d’Old Man’s Journey est simple, vous devez progresser dans un décor en 2D très coloré, fait à la main, en modifiant la topographie pour faire avancer votre personnage. Impossible de « perdre » dans ce jeu, vous n’avez pas de temps limité ni de pièges mortels, et encore moins de casses têtes qui mettraient vos nerfs à rude épreuve. Non, au contraire, le but étant de faire progresser le joueur, sans stresse, jusqu’au moment où le vieil homme se posera et se remémorera un de ses souvenirs, lequel prendra la forme d’une image légèrement animée retraçant les moments importants de sa vie. Et c’est là la force de ce jeu! Pas de cinématiques aux effets « whaou », pas de textes à rallonge, pas de narrateur à la voix ténébreuse qui nous décrit un scénario compliqué… Toute la narration se fait par l’image. Un procédé ici maitrisé, qui nous fait découvrir une histoire à la fois simple et émouvante.

Il est parfois bien difficile de faire la critique d’un jeu. On est souvent poussé à se focaliser sur des éléments généraux qui ont pour but de donner un cadre aux « tests ». Des éléments qu’on imagine indispensable d’évaluer, tels les graphismes, la durée de vie, le scénario, le gameplay, etc… Mais il arrive que ces éléments de référence ne soient pas pertinents pour un jeu, et c’est le cas ici. Alors que la plus part des productions vidéoludiques font la part belle au challenge, à la compétition ou au grand spectacle, Old Man’s Journey, lui, fait figure d’exception rafraichissante pour tout ceux qui souhaiteraient faire une pause dans les tueries et les affrontements de toutes sortes. Il faut juste être bien conscient de ce que nous offre ce soft.

Simple, apaisant, et émouvant sont les mots que j’utiliserais pour qualifier ce titre qui peut, sans le moindre soucis, s’adresser à tous les ages, du plus jeune (même s’il ne sait pas encore lire) qui découvre les jeux vidéo, au plus ancien qui veut juste qu’on lui raconte l’histoire d’une vie, sans aspiration héroïque ni destin tragique, juste celle d’un vieil homme nostalgique.

04-03-2019_12-35-03-pq2iuwqm

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s