Hol’Autisme : une entreprise française se sert d’HoloLens pour aider les enfants.

Les applications liées au domaine médical sont nombreuses, que ça soit à travers l’utilisation de Kinect depuis sa sortie, ou plus récemment du casque HoloLens… Les innovations de Microsoft trouvent régulièrement une résonnance chez les chercheurs.

 

vpavic_190131_3213_0151.jpg

Et aujourd’hui c’est « Hololens » qui nous intéresse, en s’attelant au trouble du spectre autistique.

En réalité, il s’agit du travail d’une entreprise française, Actimage, qui utilise le casque à réalité mixte de Microsoft pour mettre au point un accompagnement visant à améliorer la partie comportementale de l’autisme.

Ce genre de programme n’est pas nouveau en réalité. Mais l’introduction de la réalité mixte est inédite et permet l’élaboration de situations parfois complexes à mettre en place…

 


Hol’Autisme


 

a9235d9f1349412ab334eabbe4eb2ab0.jpg

Différents scénarios composent le programme Hol’Autisme : la traversée d’une route pour que l’enfant puisse s’exercer à traverser au bon moment sans le mettre en danger, ou encore « Pop Ballon » qui « accompagne et évalue » le développement de la motricité.

L’application « Smile » aide les enfants à comprendre les émotions : notamment celles des autres. Le casque pourra décrypter les émotions de la personne qui se trouve en face de l’enfant en direct ! La technologie s’appuie justement sur les services cognitifs de Microsoft Azure.

fce3941a10bd464b82df4fbe4b45d6f0.jpg

Enfin, il s’agit d’une véritable plateforme de suivi pour le personnel encadrant qui aura à disposition tout un tas de données pour suivre les progrès, ou dégager des axes d’améliorations de l’enfant.

« Un mouvement de tête, le temps de réaction de l’enfant entre le moment où l’enfant perçoit quelque chose dans son champ de vision et celui où il agit, la fréquence cardiaque.… Ce sont des informations importantes pour aider le médecin à établir un diagnostic personnalisé et à vérifier que l’expérience ne soit pas anxiogène pour l’enfant » Thomas Klein (manager digital innovation chez Actimage Europe)

Cependant il reste du chemin à faire, Hol’Autisme reste utilisé en milieu restreint, la rédaction du protocole n’étant pas terminée… les choses sont en bonne voie.

 

https://www.holautisme.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s