Microsoft prépare la 5G et achète Affirmed Networks

Après Amazon et Google s’est au tour de Microsoft de s’attaquer sérieusement au créneau des télécommunications via le cloud.

Jusqu’à présent, les entreprises de télécommunications devaient construire leurs propres centres de données et utilisaient du Hardware et du Software propriétaire pour gérer tout ça, ce qui leur coûtait beaucoup d’argent, mais cette pratique va bientôt faire figure de relique du passé.  La virtualisation des réseaux permet aux les grandes plates-formes de cloud computing d’offrir les mêmes capacités et la même fiabilité à moindre coût. Un marché qu’ont bien repérés les principaux acteurs du Cloud, et quel meilleur moment pour se lancer dans l’aventure que l’arrivée de la 5G?

dimsNe voulant pas rater ce virage, et voulant renforcer la présence d’Azur dans le secteur des telecoms, Microsoft vient tout juste de procéder à une acquisition stratégique. En achetant Affirmed Network, non seulement Microsoft récupère un fournisseur de réseaux mobiles virtualisés, mais en plus, la firme de Redmond met la main sur un portefeuille de plus de 100 clients parmi lesquels on retrouve Orange, AT&T, Vodafone ou encore SoftBank. En clair, certains des plus prestigieux acteurs du secteur. pour donner une idée, en 2017, AT&T était la première entreprise de télécommunication en terme de chiffre d’affaire au niveau mondiale.

Les enjeux sont d’autant plus importants que la 5G devrait ouvrir pléthore de nouveaux marchés, les objets connectés ne cessant de se développer.

Terminons avec Yousef Khalidi, vice-président d’Azure Networking chez Microsoft, qui a commenté cette acquisition:

« La prochaine (cinquième) génération de réseaux sans fil, ou « 5G », offrira une foule de nouvelles possibilités aux entreprises et à la société, notamment des véhicules autonomes, des villes intelligentes, la réalité virtuelle et toute une série d’autres cas d’utilisation et de services de l’industrie intelligente. Ces réseaux de prochaine génération créeront de nouvelles capacités, de nouveaux marchés et contribueront à faire progresser les économies locales.

(…)

Comme nous l’avons vu avec d’autres transformations technologiques, nous pensons que le software peut jouer un rôle important pour faire progresser la 5G et fournir de nouvelles solutions de réseau qui offrent des avancées décisives en termes de vitesse, de coût et de sécurité. Il existe une opportunité importante pour les opérateurs historiques et les nouveaux acteurs du secteur d’innover, de collaborer et de créer de nouveaux marchés, en répondant aux besoins de nos clients mutuels en matière de réseaux et d’informatique de pointe ».

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s