InXile ne regrette pas son rachat par Microsoft

En 2018, InXile devenait officiellement un studio First Party de Microsoft en rejoignant les Xbox Game Studio, une situation qui semble, aujourd’hui, combler son directeur,  Brian Fargo.

Brian fargo est, ce que l’on pourrait appeler, un vétéran de l’industrie. Il a à son actif la création d’Interplay et d’inXile, et a travaillé sur des jeux tels que The Lost Viking, le premier Fallout ou encore la série Wasteland. Il est donc parfaitement bien placé pour donner son avis sur les conditions de travail et les problématiques que peuvent rencontrer les développeurs. Lors d’un entretient avec Gamingbolt (rapportée dans cet article, et celui ci) ce dernier s’est exprimé sur la situation de son studio post rachat, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il semble vraiment satisfait.

En effet, les résultats bénéfiques du rachat ne se sont pas fait attendre puisque Wastelan 3, qui était déjà en développement, a grâce à Microsoft,  bénéficié de plus de ressources ainsi que de plus de temps de développement, ce qui est un luxe très apprécié dans cette industrie où certains studios n’hésitent pas à avoir recours au « Crunch ». Pour ceux qui l’ignorent, le Crunch est une période intense de travail qui provoque une telle pression sur les employés, que ça les pousses à ne plus compter leurs heures pendant parfois plusieurs semaines, provocant fatigues avancées, stresse et dans certains cas, dépression. Une pratique qui ne semble visiblement pas avoir cours chez Microsoft.

« Plus de ressources et plus de temps sont les mots les plus doux qu’un développeur puisse entendre. Nous sommes un petit studio et nous chérissons chaque semaine et chaque jour que nous pouvons avoir à l’approche d’une étape ou d’une date limite. Ils nous ont également été d’une grande aide en nous offrant des tests supplémentaires et des recherches utilisateurs (cf: pratique consistant à isoler les problèmes d’un prototype par l’observation de comportements d’utilisateurs), tout en nous permettant de nous développer et d’améliorer la qualité dans tous les domaines. Les dialogues doublés en font parti. »

Des dialogues qu’ils ont pu travailler à l’aide d’outils fournis par un autre des studios fraichement acquis par Microsoft: Obsidian. Un autre des avantages d’appartenir à un  éditeur encourageant l’entraide entre ses studios.

« Notre relation étroite avec les gars d’Obsidian signifie que nous avons accès à leurs outils de dialogue qu’ils ont utilisés pour The Outer Worlds, et nous les utilisons pour créer une histoire beaucoup plus profonde et entrelacée que ce que nous avions pu faire par le passé. »

Le studio de Brian Fargo a également pu compter sur une équipe d’auteurs là ou Wasteland 2 ne comptait qu’une seule personne à la rédaction, ce qui permet à sa suite d’avoir de plus grandes ambitions narratives, comme une plus grande profondeur en proposant plusieurs choix aux joueurs menant à pas moins de 10 fins différentes.

Enfin, la question du Game Pass a été abordée, et plus exactement l’impact qu’aurait sur le développement, la disponibilité day one du jeu dans le service. Et croyez le ou non, cet impact existe. Lorsque vous achetez un jeu, vous lui laissez une chance même si les premiers instants peuvent se montrer rébarbatifs, mais lorsqu’il est disponible dans un service comme le Game Pass, les habitudes des consommateurs changent sensiblement, forçant à s’assurer que le plaisir de jeu soit présent dés les premiers instants.

« Nous examinons la façon dont les joueurs du Game Pass s’impliquent dans les jeux, et plus particulièrement l’importance des premières minutes d’un jeu. Lorsque vous pouvez télécharger et plonger dans un jeu ou en sortir presque instantanément, il est encore plus important de s’assurer que ces premières minutes de jeu soient accueillantes et captivantes ».

Voilà qui augure du meilleur pour InXile dont Wasteland 3 sortira le 28 août sur PS4, PC et Xbox One, et qui travaille déjà sur un RPG AAA next gen. Pour paraphraser Brian Fargo, nous dirons simplement que « l’avenir est très excitant ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s