Xbox: le point sur les rumeurs du moment

En cette période où tout le monde est avide de news next gen, les rumeurs vont bon train, faisons un peu le point sur celles du moment.

Dans cette article nous ne reviendrons pas sur la rumeur concernant l’achat de licences konami, étant donné que nous avons déjà traité le sujet dans l’article: « [Rumeur] Les licences Konami chez Ms, est-ce crédible? »

Le retour de Vaas dans le prochain Far Cry?

vaasEn février dernier, une rumeur laissait entendre qu’un nouveau Far Cry, cross gen, serait en développement chez Ubi Soft. La rumeur du jour vient la compléter en laissant penser que Vaas Montenegro, le charismatique méchant de Far Cry 3 pourrait bien être de la partie. La rumeur vient de Michael Mando, l’acteur qui l’a incarné. Ce dernier, au cours d’une conversation sur Reddit a expliqué à quel point il aimait ce personnage et termine par cette phrase: « Qui sait… peut-être que je reprendrai le rôle très bientôt ? :p ».

Comme vous pouvez le constater cette phrase ne confirme rien, cette rumeur se base essentiellement sur une interprétation partiale, d’autant que la série n’a pas pour habitude d’explorer deux fois le même univers ou d’exploiter les mêmes protagonistes. A moins que…Vaas pourrait il avoir son propre jeu un jour?

La Lockhart, renommée Xbox Series S, déjà en test?

Alors que la prochaine console de Microsoft était connue sous le nom de « projet anaconda » avant d’être officiellement renommée « Xbox Series X », et que ses spécificités soient révélées, il semblerait que la version entrée de gamme, moins puissante mais plus abordable, soit aussi une réalité. C’est du moins ce que pense Windows Central qui déclare avoir entendu que la Lockhart serait nommée finalement Xbox Series S. De plus elle serait déjà en test chez certains employés de la firme.

La rumeur d’une seconde console ne date pas d’hier (d’ailleurs les sources l’évoquant se multiplient) et le changement de nom parait évident surtout après le récent dépôt de marque « Series X », tout comme la logique de vouloir proposer un hardware abordable ce qui rend tout ça plutôt crédible. Cela dit, gardons en tête que les plans peuvent toujours changer et même s’il s’avérait que cette « Series S » existe bel et bien, il est trop tôt pour affirmer qu’elle sera commercialisée.

Un nouveau casque Xbox?

cropped-surface-headphones-jpg-2.jpgLa même source nous parle d’un casque stéréo développé par la team Xbox pour remplacer celui sorti en 2014. Ce nouveau casque serait sans fil et compatible Xbox, PC et mobiles. Reste à savoir s’il s’agit là d’un casque entrée de gamme, donc abordable, ou d’un casque « prémium » destiné aux gamers plus exigeants prêt à payer plus, à l’image du pad élite. Dans ce dernier cas, l’expérience acquise avec le Surface Headphones serait un plus.

Deux évènements Xbox planifiés pour les mois à venir?

Selon certains bruits de couloirs, Microsoft n’aurait pas planifié un, mais deux évènements numériques, un en Mai, et l’autre en Juin. Le premier aurait pour vocation XboxSeriesXTech_HEROde présenter plus précisément le hardware de demain. Si cet évènement serait le moment idéal pour dévoiler la fameuse Xbox Series S évoquée plus haut, On imagine sans peine qu’il servirait surtout a mettre en avant les améliorations apportées par le Ray Tracing, le Variable Rate Shading ou encore la puce audio dédiée, au travers de démos de jeux. Il est donc évident qu’on verrait à cette occasion, essentiellement des jeux déjà annoncés comme Gears Tactics ou Halo Infinite mais Microsoft pourrait aussi en profiter pour faire une ou deux annonces histoire de bien marquer les esprits.

Le second évènement serait, pour sa part, consacré à 100% aux jeux, avec en particulier, une mise en avant des productions First et Second party. Cet évènement serait donc programmé en remplacement de ce qui était prévu originellement pour l’E3.

En cette période où la guerre de la communication a débuté de manière plutôt agressive entre les deux constructeurs que sont Sony et Microsoft, il n’est effectivement pas inenvisageable de voir les prises de parole se multiplier. L’E3 ayant été annulé, en l’absence de conférence regroupant les journalistes du monde entier, les deux constructeurs ont tout intérêt à fractionner les annonces pour couvrir plus longtemps l’actualité et puisque la firme de Redmond a annoncé ne plus faire que des évènements numériques au moins jusqu’à l’année prochaine, cette rumeur est parfaitement crédible, d’autant que Phil Spencer a récemment déclaré sur Twitter que nous n’attendrions pas longtemps avant d’en voir plus côté jeux.

Les jeux qui pourraient être présentés

abc40661-c83e-478a-a5e6-c54f6cf9fb46Le premier d’entre eux serait évidemment Halo Infinite dont les caractéristiques de la campagne auraient été leakées, ainsi on nous parle de 25 missions principales et 35 missions secondaires pour un totale de 60 heures de jeu (hors collectibles). Parmi les autres jeux qu’on devrait apercevoir, toujours selon les rumeurs, il y aurait également une nouvelle IP d’un studio japonais. Après les flaques d’eau et l’aqua planning, le prochain Forza Motorsport ferait le focus sur le tout terrain et proposerait, en outre, des missions scénarisées basées sur l’histoire de l’automobile. On aurait également l’annonce d’un reboot de la licence Fable qui serait développé par Playground Games. Enfin, The Initiative présenterait son premier jeu en partenariat avec The Coalition (Gears 4 et 5), il s’agirait d’un reboot de la licence Perfect Dark qui serait présenté comme un jeu narratif open world intégrant des éléments de MMO.

Il est toujours difficile d’y voir clair avec les rumeurs de jeux, on sait que plusieurs d’entre elles ont déjà évoqué un partenariat entre The Coalition et un autre studio soit sur perfect Dark soit sur une nouvelle IP, mais il faut savoir prendre du recul, beaucoup de fake se basent sur d’anciennes rumeurs pour donner l’illusion d’une info cohérente Wait & See. Pour les autres, Playground games travaille bien sur un RPG, c’est officiel, et sans surprise, Turn 10 bosse évidemment sur le prochain Forza Motorsport. Enfin pour la nouvelle ip japonaise, rien n’est impossible surtout quand on sait que Phil Spencer se rend régulièrement sur l’archipel à la rencontre des éditeurs japonais.

Un partenariat entre Xbox Games Studio et Sega

A l’origine de cette rumeur, un lien mort et une image, celle affichant, côte à côte, les logos Sega et Xbox Games Studios surplombant le slogan « Power your Dreams » semblant promettre une annonce sur Mixer pour le 14 Juin. Si un rachat de Sega est totalement fantaisiste, un partenariat est tout à fait envisageable. En effet, les deux boites semblent s’être rapprochées depuis quelques temps. En février 2018, Sega japon, via son compte twitter offciel, dévoilait avoir visité les bureaux de Microsoft. Deux ans plus tard, les jeux de la série Yakuza sortent dans le Game Pass, Relic enterteinment (un studio appartenant à Sega) développe Age of Empire 4, Phantasy Star Online 2 sort en occident sur PC & Xbox One, et Street Of Rage 4 sera disponible dans le Game Pass dès son lancement.

xbox-sega-rumeur-ae708

Il n’est pas délirant de penser que ces deux géants puissent continuer de collaborer. Une collaboration qui pourrait, par exemple, prendre la forme d’une exclusivité (définitive ou temporaire), d’un rachat de licence, d’un portage comme pour PSO2, d’une rétrocompatibilité de jeux Dreamcast ou Saturn ou encore de l’exploitation de personnages de l’un dans un jeu de l’autre.

Deux studios rejoindraient la Xbox Family

C’est sur Reddit qu’une source ayant décrit certains des jeux évoqués plus haut, déclare que Microsoft annoncerait l’acquisition de deux nouveaux studios. Le premier serait le studio polonais Techland, bien connu pour les séries Dying Light, Dead Island et Call of Juarez. Le second studio serait Japonais mais aucune information n’est dévoilée quant à son identité, l’auteur de cette rumeur dit juste qu’il a une idée suite à des infos que lui aurait donnée une source de chez The Creative Assembly (un studio anglais appartenant à Sega et qui a développé Halo wars 2 pour Microsoft).

C’est extrêmement délicat de se prononcer quand il est question de rachat de studios tant le sujet fait souvent l’objet de nombreux fantasmes de fans. Tout ce qu’il est possible de dire c’est que le rachat de Techland aurait du sens dans la mesure où le genre horrifique n’est pas très bien représenté dans le catalogue du constructeur Américain, et que ce dernier cherche à toucher un large panel de genres pour alimenter son Game Pass. En outre, en décembre dernier, le réalisateur Borys Nieśpielak déclarait que Microsoft s’était rendu en Pologne pour « faire ses courses » dans l’espoir d’intégrer un nouveau studio. Quant au studio Japonais, Phil Spencer n’a jamais caché son désir d’en acheter un.

Bien entendu, comme toujours, il est important de savoir prendre du recul et d’éviter de trop se hyper, mais il n’est pas interdit de faire des suppositions, voir, de rêver en attendant des infos officielles qui ne devraient pas tarder. Vous savez ce qu’on dit: « espérer le meilleur, s’attendre au pire ».