Scorn, les raisons de l’exclusivité Xbox Séries X

Lors de l’inside Xbox de ce 7 mai, plusieurs nouveaux jeux ont étés dévoilés. Parmi eux, un jeu s’est particulièrement démarqué par son ambiance glauque et malsaine: Scorn.

Scorn n’est pas vraiment un inconnu fraichement annoncé. Développé par Ebb Software, un petit studio Serbe créé en 2013, et comptant, à ce jour, d’une vingtaine de personnes, Scorn est présenté comme un FPS horrifique se déroulant dans un environnement rappelant l’univers artistique de Hans Ruedi Giger (Alien).

Le jeu a connu bien des déboires depuis le début du projet. En effet, une première campagne Kickstarter avait échoué en 2014. Mais les développeurs ne ce sont pas déclarés vaincus, et la seconde tentative de financement participatif sera la bonne, appuyé par un partenariat avec Humble Bundle. Tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices, mais le jeu, espéré pour fin 2018 n’est toujours pas sorti à l’heure où j’écris ces lignes. Alors que beaucoup n’y croyaient plus, le jeu refait surface à l’occasion de l’évènement de Microsoft dédié à sa prochaine console.

Si rien n’était précisé lors de l’Inside Xbox, il s’avère que le jeu est actuellement développé uniquement pour PC et Xbox Séries X, Edd Software détail les raisons de ce choix.

Ainsi le studio explique avoir choisi la Xbox Séries X car la puissance de la console permettait de répondre aux ambitions du studio de proposer un jeu en 4K et 60FPS. Pour cette même raison, Scorn ne verra pas le jour sur les consoles de la génération actuelle, le studio ne désirant pas passer du temps à utiliser de précieuses ressources pour développer un soft qui ne tournera au mieux qu’à une résolution de 900p, pour taux de rafraîchissement de 30 images par seconde. Sorn sera donc un jeu purement next gen.

On apprend aussi que l’exclusivité, dont on ne sait pas si elle sera définitive ou temporaire, découle bien d’un partenariat avec Microsoft, le studio s’étant assuré qu’ils auraient toute liberté sur leur bébé et que la firme de Redmond ne s’immiscerait pas dans le projet.

« L’authenticité du jeu et le fait de pouvoir le développer tel que nous l’avons conceptualisé est la plus haute priorité. Avant de décider de nous associer à Microsoft, nous nous sommes assurés qu’ils n’auraient aucune influence sur le concept et le processus de développement du jeu. Ils ont été plus que coopératifs à cet égard. La seule chose qui les intéressait était les droits d’exclusivité. Une fois que tout le monde s’est mis d’accord, c’était une décision facile à prendre quand on voit tous les avantages que Scorn tirera de ce partenariat, des ressources supplémentaires à une exposition beaucoup plus grande (marketing). Cela nous aidera sans nul doute, à faire de Scorn un meilleur jeu et plus soigné au final. »

Le studio avait originellement prévu un trailer deux fois plus long, avec du gameplay, qui aurait été diffusé ultérieurement, mais l’opportunité d’intégrer l’Inside Xbox s’est présentée. Le délais assez court et le format de l’évènement numérique les ont forcés à proposer une vidéo ne dépassant pas 2 minutes, le studio a alors choisi de miser sur l’ambiance, mais on ne devrait pas attendre trop longtemps avant de voir du Gameplay.

Enfin, pour ceux qui s’inquièteraient de l’avenir du développement du jeu au vu de son passif chaotique, le studio se veut rassurant, expliquant qu’avant de signer, il y a 20 mois, un partenariat avec le fond d’investissement Kowloon Nights, le studio se battait pour avoir des ressources. Maintenant, le nombre de collaborateur à doublé (au début du développement ils n’étaient que 10), les conditions de travail se sont améliorées, et le matériel, l’expérience ainsi que les ressources n’ont plus rien à voir avec la situation du studio en 2015.

Scorn n’a pas encore de dates de sortie, Edd Software ne voulant annoncer une date que quand ils seront sûr à 100% de pouvoir la tenir, mais ils promettent une sortie sur Xbox Série X, Steam, Good Old Game et le Windows Store.

Je tenais à terminer en remerciant Psycobaker pour le lien qui m’a permis d’écrire cet article.

 

 

Un commentaire sur « Scorn, les raisons de l’exclusivité Xbox Séries X »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s