Pendant sa conférence annuelle Build (édition 2018), à destination des développeurs, Microsoft a décidé de revoir significativement sa politique concernant la rémunération sur son Store.
L’enjeu est sans doute trop fort pour rester dans le schéma actuel des 70-30. En effet, que vous publiez votre application sur l’Apple Store ou Google Play la répartition est identique : 70% de la somme est destiné au créateur de l’application. Les 30% restant, eux, iront dans la poche d’Apple, de Google ou encore de Microsoft selon votre plateforme.
Afin, de dynamiser son catalogue le groupe américain proposera « plus tard cette année » une nouvelle répartition pouvant allez jusqu’à 95% pour le développeur. Microsoft se gardera ainsi 5% de la somme seulement.
Deux exceptions sont à noter :
- Si votre application est un jeu vidéo : Ils ne seront pas concernés par le remaniement. On reste alors sur la répartition classique 70-30.
- Si l’achat d’une application découle d’une mise en avant par Microsoft la répartition sera de 85-15.
Ce dernier point s’applique aussi aux achats « in-app ». La règle de rémunération (95-5 ou 85-15) sur ces achats sera déterminée selon le parcours qui a amené l’utilisateur à télécharger l’application.
Cela concerne donc les « Microsoft Store » de Windows 8 et Windows 10. Toutes les Xbox sont exclues du deal.