Éditorialement parlant, l’année 2017 fût particulière pour la section Xbox. Comme nous l’évoquions il y a quelques jours Microsoft Studios a subit le contre-coup de décisions stratégiques, de reports ou d’annulation qui ont fragilisé l’offre de jeux maison. Malgré cela ont a tout de même constaté un suivi exemplaire des titres siglés Microsoft, ainsi qu’une certaine diversité bienvenue. Loin du sempiternel cliché du net réduisant la ludothèque Xbox à Halo et Gears of War.
Ce qui nous amène à la nouvelle année qui se profile : 2018. Que pouvons-nous attendre de Microsoft? A quoi ressemblera le catalogue exclusif? Petit point sur ce qui nous attends pour les 12 prochains mois :
Les jeux pour 2018
Sea of Thieves
La piraterie selon Rare débarque le 20 mars 2018 sur Xbox One et PC Windows 10.
En « technical alpha » depuis plus d’un an, le titre profite de mises à jour régulières qui étoffent son expérience.
Depuis peu, un système de réputation et de quêtes a été mise en place, rendant un peu plus concret l’intérêt du jeu. Seul, à deux ou même à quatre, le soft devrait profiter d’un contenu mis à jour pour maintenir à flots son attractivité.
Microsoft semble croire en sa formule et proposera d’ailleurs une manette aux couleurs du jeu, ainsi que de multiple BD marquées du sceau Sea of Thieves.
Ori and the Will of the Wisps
Ori et son univers onirique sont entrés dans nos vies de joueur en 2015 avec Ori & the Blind Forest. Très rapidement le titre de Microsoft et Moon Studios est devenu une référence du genre conférant à son héro le statut de mascotte.
Succès critique et commercial, les nouvelles aventures du petit être de lumière devraient arrivées assez rapidement en 2018 selon Phil Spencer, sur Xbox One et PC Windows 10.
State of Decay 2
Fort de 4.5 millions d’exemplaires écoulés sur Xbox 360, PC et Xbox One, le titre de gestion/survie d’Undead Labs a connu un franc succès, assurant l’existence d’un second opus. Mais le chemin n’est pas simple, et State of Decay 2 a déjà subit deux reports.
Attendu initialement en 2016, puis en 2017, c’est finalement le printemps 2018 qui servira de fenêtre de lancement. Cette fois, la co-op à 4 est intégrée et devrait transformer la manière d’appréhender la survie. On parlait du jeu il y a de cela quelques mois à travers un dossier.
Crackdown 3
Ce fût le dernier report de 2017, quelques semaines avant le lancement préalablement annoncé au 7 novembre 2017. L’éditeur Microsoft décide de s’octroyer quelques mois supplémentaires afin de délivrer une copie plus jolie graphiquement et techniquement plus solide. Si les retours de la presse américaine furent plutôt bons, le reste du monde (moins sensible au charme de la série) n’as pas pu passer outre les défauts.
Reste a voir si cette dernière tentative pour aboutir un développement qui a connu pas mal de remous sera la bonne. En attendant, vous pouvez toujours faire le point sur l’univers Crackdown avec notre article.
https://www.youtube.com/watch?v=k_9fG8hPCi0
Age of Empires IV
Cette année 2018 marquera le retour en force d’une des franchises les plus populaire sur PC. Age of Empires IV aura mis 12 ans à venir à nous. Evidemment entre Age of Empire III en 2005 et aujourd’hui il y a eu quelques tentative avec la licence, sur téléphone avec AoE : Castle Siege ou encore AoE Online, qui n’a d’ailleurs pas su fédérer autour de sa formule free-to-play.
Cette fois-ci, il s’agira d’un « vrai » Age of Empires ! Et il ne sera pas seul. Si sa date de sorti en 2018 reste à confirmer, nous devrions bénéficier à coup sur du remake d’Age of Empires, premier du nom, en début d’année. AoE II et III reviendrons aussi sur le devant de la scène avec des « definitive edition ».
Uniquement annoncé sur PC à l’heure ou j’écris ces lignes.
Les jeux non-annoncés pour 2018.
Forza Horizon 4
Probabilité d’une sortie en 2018 : forte
Sauf changement de stratégie, le schéma de Microsoft s’articule sur un épisode tous les 2 ans. Avec une alternance Motorsport / Horizon s’installant chaque année.
Ainsi, la conclusion est limpide : le quatrième épisode de la claque Horizon devrait voir le jour en fin d’année.
Reste à savoir dans quel pays Playground Games va-t-il nous emmener?
Halo 6
Probabilité d’une sortie en 2018 : forte
Les nouvelles aventures de John-117 devraient débarquer en fin d’année. Microsoft et 343 industries auront ainsi attendus 3 ans avant de continuer l’intrigue entourant Cortana.
Les jeux des partenaires (exclusivités temporaire)
Below
Le cas Below reste un mystère opaque pour beaucoup. Annoncé depuis 2013, il n’a pas semblé jusqu’alors prêt à s’élancer sur Xbox et PC. A l’époque, le titre de Capy Games était annoncé comme une exclusivité temporaire.
2018 le bon moment? Si l’on en crois la réponse qu’a eu Aiolia à un tweet, l’année à venir est peut-être la bonne !
We hear you – it’s coming, just needs a little more time.
— CAPY (@CAPYGAMES) 22 décembre 2017
The last Night
Black Desert
Starpoint Gemini: Warlords
The Darwin Project
Deep Rock : Galactic
Space Engineers
The Artful Escape
Ashen
https://www.youtube.com/watch?v=ORRNP25iqmI&w
Robocraft Infinity
Les titres multiplateformes

2018 : la (véritable) naissance de la Xbox?


Bonnes fêtes!
Cet article a 3 commentaires
mais on m’avait dit qu’il n’y avait pas de jeux chez xbox,on m’aurait donc menti ?
plus sérieusement pour 2018 on va avoir du tout bon mais je penses que l’on verra vraiment du lourd debut 2019.
Meilleurs vœux à toute l’équipe .
Toujours un plaisir de vous lire !
Merci beaucoup ! Meilleurs vœux également ! Merci de nous suivre !